Cabinet Stéphanie OLSON - Avocat

Cabinet en droit de la famille


Mes plaintes au commissariat n'aboutissent pas, que puis-je faire ?

par Maître Stephanie OLSON - 31/12/2021 - 3249 vues

Vous avez déposé plainte pour des faits d’abandon de famille, de harcèlement, de violences morales, sexuelles ou physiques, pour escroquerie ou vol… Vos plaintes restent lettre morte, vous n’avez pas de nouvelles depuis des semaines, des mois. 


Violences conjugales : ce que la loi prévoit pour protéger les victimes

par Maître Stephanie OLSON - 30/12/2021 - 5328 vues

La loi prévoit un dispositif pénal et civil pour protéger les femmes ou les hommes victimes de violences conjugales. Nous évoquerons ici les possibilités que la loi vous donne pour vous protéger (hormis appeler les numéros d’urgence en cas de danger immédiat).


Victime de violences conjugales, comment la loi peut me protéger ?

par Maître Stephanie OLSON - 30/12/2021 - 2181 vues

La loi prévoit un dispositif pénal et civil pour protéger les femmes ou les hommes victimes de violences conjugales. Nous évoquerons ici les possibilités que la loi vous donne pour vous protéger (hormis appeler les numéros d’urgence en cas de danger immédiat).


La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) : le plaider coupable

par Maître Stephanie OLSON - 30/12/2021 - 3200 vues

La CRPC pourrait se résumer à l'adage : faute avouée, faute à moitié pardonnée... La procédure du plaider-coupable existe en France depuis la Loi du 9 mars 2004 sous le nom de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).>Initialement prévue pour les petits délits, la CRPC concerne désormais une large majorité de délit, à condition que le mis en cause soit majeur et qu'il reconnaisse les faits qui lui sont reprochés. 


L'ordonnance de protection, une mesure d'urgence pour les victimes de violences conjugales

par Maître Stephanie OLSON - 30/03/2018 - 10606 vues

Qu’une personne soit mariée, pacsée ou en union libre, elle peut demander une ordonnance de protection au des Juge aux Affaires Familiales en cas de violences physiques ou morales de la part de son conjoint. Cette mesure est indépendante de la procédure pénale (elle peut donc être demandée en dehors d'une plainte au commissariat ou d'une convocation au Tribunal Correctionnel)


Les Infractions pénales au cours du divorce : faux, calomnie, escroquerie, fraude et plus si affinités

par Maître Stephanie OLSON - 30/03/2018 - 1 commentaire - 29646 vues

Nous allons voir dans cet article, quelles sont les infractions visant à altérer la vérité en vue d’obtenir une décision favorable en matière de divorce.