Le recouvrement du poste client est un art

par Maître Laurence MARTINET LONGEANIE - 27/11/2020 - 0 commentaires - 377 vues

Votre BFR ne s'alimente pas uniquement au gré de relances téléphoniques ou écrites de votre service comptabilité. Vous le savez, la mise en demeure est déjà une voie vers le contentieux… Et ce dernier se solde par une injonction de payer ou une assignation au fond comme en référé devant les Tribunaux de Commerce, lesquels ne constituent pas forcément les seuls outils propres à assurer votre BFR. Notez en effet qu'une excellente décision se heurte, bien souvent, à un problème d'exécution. C'est pourquoi, des mesures se prennent en amont. La clé du recouvrement est en effet là.


Télétravailler, oui mais surtout travailler !

par Maître Laurence MARTINET LONGEANIE - 14/11/2020 - 0 commentaires - 1166 vues

Maintes fois présenté dans des articles de presse comme une panacée pour employer des personnes handicapées, le télétravail s’est nettement développé lors de la crise sanitaire, mais reste à activer prudemment…


Vos contrats malades du COVID 19 ?

par Maître Laurence MARTINET LONGEANIE - 04/06/2020 - 0 commentaires - 633 vues

Quel est le sort de vos contrats fournisseurs ? Le contrat passé avec votre client se poursuit-il ? La question ici qui se pose est celle de l'équilibre de vos charges et recettes. L'état a prévu de garantir des prêts de trésorerie (BPI) mais en attendant que votre bilan soit établi, à supposer que votre établissement bancaire se contente pas d'une attestation de votre expert-comptable ? L'équilibre des recettes et charges doit bien sûr trouver sa réponse en parcourant votre contrat en principe.


L'aidant-aidé autorise à violer le droit du travail

par Maître Laurence MARTINET LONGEANIE - 31/05/2018 - 0 commentaires - 1292 vues

Le système dit du ballottage fonctionne très bien au CANADA. Quid de son introduction en France? C’est en ma qualité de praticien expérimenté en droit qu’il m’est aujourd’hui donné l’opportunité d’émettre mon avis sur l’article 29 du projet de loi enregistré à la présidence de l’assemblée nationale le 18 janvier 2018  et modifié en première lecture par le Sénat...