Les arnaques à l’investissement : quelles solutions juridiques ?

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 28/04/2022 - 0 commentaires - 585 vues

Prenant des formes de plus en plus sophistiquées et variées, les arnaques à l’investissement se sont intensifiées au cours de ces dernières années, touchant un public de plus en plus large. En effet, selon une étude de l’Autorité des marchés financiers (AMF) publiée en 2021, 61% de la population serait exposée à ce type d’escroquerie. Dès lors, quelles sont les solutions possibles face à une escroquerie de plus en plus courante et innovante ?

 


Le wash trading : une arnaque très répandue sur les plateformes d’échange de NFT

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 25/04/2022 - 0 commentaires - 494 vues

Coinbase, principale plateforme d’échanges d’actifs numériques, a écopé en mars 2021 d’une amende de 6,5 millions de dollars prononcée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’agence fédérale de régulation des bourses du commerce aux Etats-Unis. La plateforme électronique a été sanctionnée pour manipulation du volume des transactions et tromperie des investisseurs.


Le rug pull, escroquerie courante dans le domaine des NFT

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 19/04/2022 - 0 commentaires - 533 vues

Blockverse, un jeu non-officiel de jetons non-fongibles (NFT) lié à la reproduction de l’univers de Minecraft a sans doute constitué l’escroquerie la plus marquante dans le secteur des actifs numériques depuis le début de l’année 2022. En février dernier, seulement huit heures après leur mise en vente, 10 000 NFT censés donner un accès exclusif au projet ont été achetées.


Arnaque NFT : les droits d’auteur pillés

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 19/04/2022 - 0 commentaires - 631 vues

En pleine ascension depuis le confinement de 2020, le crypto-art donne la possibilité à des profanes de se muer en millionnaires du pixel grâce à la technologie des non-fungible token (NFT). Illustration de cet engouement, l’½uvre numérique Everydays : The first 5 000 days de la crypto-artiste Beeple a atteint une valeur de 69 millions de dollars lors d’une vente aux enchères virtuelles en 2021. Malgré ses promesses de protection des artistes, la technologie NFT est le terrain de nombreuses contrefaçons. Ainsi, quelles implications et solutions juridiques pour les ayant-droits ? 


Juridiquement, pourquoi choisir une banque en ligne française ?

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 05/04/2022 - 0 commentaires - 1243 vues

La banque en ligne offre un changement bienvenu par rapport à l'ennui de la gestion physique du chéquier ou du déplacement auprès d’agences de moins en moins flexibles. Il est devenu si facile de gérer ses finances en ligne que même la plupart des banques traditionnelles (BNP, Boursorama etc.) ont abandonné l’idée de services bancaires uniquement accessibles dans les agences, pour embrasser l'ère numérique en matière d’offre bancaire. 


Les plateformes de paiement en ligne : quels risques et avantages ?

par Maître Jocelyn ZIEGLER - 24/03/2022 - 0 commentaires - 355 vues

Véritable révolution de notre manière de payer, le paiement en ligne, et aujourd’hui par mobile, s’installent dans notre quotidien. Les principaux acteurs de ce développement sont en effet des sociétés de renommée mondiale, de PayPal à Lydia en passant par Wise. Dès lors, à quels intérêts et risques financiers les utilisateurs pourraient-ils être confrontés en usant de ces services intermédiaires de paiement ?