Cette webconférence a été animée par Maître Anne Kebe-Sauret, avocate au barreau du Val d'Oise.
Podcasts ! |
Ce que dit la loi
- Pouvez-vous nous rappeler ce que dit la loi sur les obligations de l'employeur en matière de santé et sécurité ? Quels sont les documents obligatoires à établir ? Les obligations de l'employeur sont-elles les mêmes quelle que soit la taille de l'entreprise ?
- Quel est le rôle du CSE en matière de santé et de sécurité des salariés ? Quels moyens sont mis à sa disposition ?
- A partir de quel seuil la commission SSCT est-elle obligatoire et comment ses missions s'articulent-elles avec celles du CSE ?
- Le référent santé est-il obligatoire dans toutes les entreprises ? Quelles sont ses missions ?
L 4121-1 du Code du travail dispose : L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. |
Réforme de la santé au travail
- En quoi, la loi santé modifie les services de santé au travail ?
- Quels changements ont été apportés aux visites de reprise et de préreprise ? Qui est concerné par la visite de mi-carrière et quand intervient-elle ?
- Une nouvelle définition du harcèlement sexuel est apportée par cette loi. Qu'elle est-elle et qu'apporte-t-elle ?
Les outils : DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) et Papripact (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail)
- De nouvelles dispositions ont également été prévues concernant la communication et la durée de conservation du DUERP. Quelles sont-elles ?
- Les rôles du CSE et de la commission SSCT ont-ils été renforcés dans l'établissement du DUER ?
- Y a-t-il également des nouveautés concernant le Papripact ?
Responsabilités de l'employeur
- Si un salarié a un accident de travail alors qu'il ne portait pas les EPI (Equipement de Protection Individuelle) mis à disposition, que se passe-t-il ? L'Accident du travail est-il reconnu ? L'employeur peut-il être tenu responsable ?
- Dans le cadre d'un groupement d'employeurs ou d'une ESN (Entreprise de Services Numériques), qui porte la responsabilité pénale ou civile en cas de poursuites judiciaires ?
- Quelles sont les responsabilités pénales et civiles de l'employeur mais également celles du responsable en sécurité et de la ligne hiérarchique en cas de manquement ?
Responsabilité civile de l'employeur
|
Le 12 avril à 14h00 : Loi Climat et résilience : les impacts pour les CSE et les entreprises Et retrouvez nos anciennes webconférences sur notre page ! |
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].