Présentation


 

Maître Julie THOMAS est avocate au Barreau de Paris depuis 2006

 

Elle est titulaire d’une Maîtrise de droit mention carrières judiciaires, d’un Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) de Droit de la Science Médicale  à l’Université René Descartes - Paris V et a obtenu en 2020 le Certificat de spécialisation en droit du dommage corporel, reconnaissance de sa pratique continue dans le domaine.
 
 
Depuis 2018, elle dispense des formations à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) de PARIS destinées auxavocats déjà enexercice, et est référente au sein du pôle droit du handicap du Barreau de PARIS.
 
 
Initialement spécialisée dans la défense de victimes d’accidents médicaux, Maître THOMAS a ensuite développé une compétence plus généraliste en réparation du dommage corporel et en droit du handicap.
 
 
Elle a développé une expertise particulière dans les dossiers de victimes amputées nécessitant des appareillages ainsi que les dossiers d’accidents du travail et de reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur.
 
 
Elle a créé son propre Cabinet en 2010 et depuis le 1er octobre 2019, elle est associée fondatrice du Cabinet META.
 
Maître Julie THOMAS intervient pour la défense des victimes d'accidents de la route, d’accidents de la vie, d'erreurs médicales ou d’accidents du travail.
 
Elle assure également des permanences au Palais de Justice en :
- droit des victimes,
- droit du handicap.
 
 
Elle a en outre participé à l’élaboration d’une charte des bonnes pratiques pour les avocats intervenant en droit du handicap au titre de l’aide juridictionnelle.

formation

Maîtrise de Carrières Judiciaires

DESS de droit de la santé

CAPA

Certificat de spécialisation en droit du dommage corporel

Compétences


Domaines de compétences

  • Droit Pénal

  • Droit des Assurances

  • Droit de la Santé

  • Procédure Judiciaire

Spécialisations

  • Droit du dommage corporel

Point forts

  • Défense des victimes d'accident
  • Défense des victimes d'agression
  • Droit médical
  • Accidents du travail/Faute Inexcusable de l'Employeur
  • Recours contre tiers

Coordonnées


Politique d'honoraires


 

Je m'engage, dès le premier rendez-vous, à vous informer sur le montant de mes honoraires. De façon générale, le système est le suivant : 

 

- versement d'une provision, dont l'importance varie notamment en fonction de la complexité de l'affaire ; 

- règlement d'un honoraire de résultat calculé en pourcentage des sommes obtenues par l'avocat. 

 

Dans tous les cas, une convention d'honoraires sera signée, ce qui assure une transparence totale. 

 

Assez fréquemment, une partie des honoraires de l'avocat peut être prise en charge par l'assurance de protection juridique du client (elle est souvent comprise dans son contrat d'assurance multirisque habitation). 

 

Dans tous les cas, le remboursement des honoraires est systématiquement demandé à l'assureur du responsable, au même titre que tous les autres frais (huissiers, médecins conseils, experts judiciaires...).