Présentation


Titulaire d'un MBA Droit des Affaires et Management de l'Université Panthéon-Assas, d'une maîtrise en droit privé option droit des Affaires, et d'un DEA en droit de la responsabilité et de l'assurance, Maître Valérie Bourgoin a prêté serment en 1998.
Inscrite au Barreau de Paris, elle a acquis des compétences variées de sa collaboration au sein de cabinets spécialisés en droit des assurances, risques industriels, responsabilité civile professionnelle. Elle intervient dans les contentieux du droit des assurances, ceux concernant la mise en cause de la responsabilité des professionnels et plus généralement dans le contentieux civil ou administratif.

formation

MBA Droit des Affaires et Management de l'Université Panthéon-Assas,
maîtrise en droit privé option droit des Affaires
DEA en droit de la responsabilité et de l'assurance,
Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat

Compétences


Domaines de compétences

  • Droit de la Famille - Divorce

  • Droit de l'Immobilier et de la Construction

  • Droit des Assurances

  • Droit de la Santé

Point forts

  • Droit civil
  • Droit des assurances
  • Droit de la famille
  • Droit administratif

Coordonnées


  • 37 Avenue Franklin Delano Roosevelt - 75008 Paris 8eme Arrondissement

Derniers avis


  • Efficace

    Bonjour Je suis très satisfaite de la réponse de cette avocate. Je viens de faire le nécessaire auprès de X. j'ai eu la meme réponse ce jour du service juridique de mon syndicat professionnel, mais avec un délai plus long. Je la recommande. prince94 - publié le 10-11-2023



  • Personne compétente

    Avocate à recommander, à l?écoute, analyse très vite la situation, stressée elle a su me rassurer très vite, en me donnant la démarche à suivre, merci pour votre professionnalisme. printemps2022 - publié le 05-05-2022



  • très bon accueil

    je suis satisfaite des réponses claires et rapides que vous m'avez données je vous remercie de m'avoir aidée brigitte5663 - publié le 19-04-2021


voir plus d'avis

Politique d'honoraires


Les honoraires sont librement fixés entre le cabinet d'avocat et son client.

Il peut être fixé sur une base de tarification horaire, ou sur une base forfaitaire.

Il peut également être complété par un honoraire complémentaire de résultat en fonction du résultat obtenu, qui est constitué généralement par une somme déterminée ou par un pourcentage des sommes obtenues.

Les honoraires au temps passé

Les honoraires sur tarification horaire sont fixés en fonction du temps passé sur la base d'un taux horaire variable en fonction de la nature et de la complexité de l'Affaire, des diligences de l'avocat, du temps consacré à l'affaire, de la notoriété, des titres et de l'expérience de l'avocat ainsi que de la situation du client en conformité avec les dispositions de l'article 245 du Décret du 27 novembre 1991, organisant la profession d'avocat et de l'article 10 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971..

Les prestations sont facturées sur la base du temps correspondant à un relevé détaillé qui peut être communiqué à tout moment au Client sur sa demande.

Les honoraires forfaitaires

Dans de nombreux cas, un honoraire forfaitaire est convenu.

Les honoraires complémentaires de résultats

L'honoraire de résultat est un honoraire complémentaire (il est interdit de faire dépendre le montant total des honoraires d'un dossier du seul résultat). Cet honoraire complémentaire est fixé d'un commun accord avec le Client, en général à l'ouverture du dossier.

Il comporte un fixe (tarification horaire ou forfait) auquel s'ajoute l'honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu et qui est souvent compris entre 10 et 15% des sommes que l'intervention de l'avocat a permis au client de gagner.

Les honoraires des avocats sont assujettis à la TVA au taux de 20%.

Une provision sera demandée avant toute intervention.