Présentation


Le cabinet de Caroline ELKOUBY SALOMON est spécialisé en droit de la Famille, des Personnes et du Patrimoine et certifié depuis 2011 par le Conseil National des Barreaux. La déontologie et l’exigence d’une formation continue au long cours guide notre pratique et sont le gage  du maintien de notre certification.

Le droit de la Famille est un droit spécifique qui requiert des compétences spécialisées tant en droit national qu’en droit international. Il traite essentiellement des unions entre personnes physiques (mariage, Pacs, concubinage) et de leur séparation (divorces, séparation de corps). Mais le droit de la Famille règle aussi les questions  liées à la filiation des individus, aux obligations alimentaires , à l’autorité parentale, aux transmissions de patrimoine et d’autres sujets encore. Il nécessite également de maîtriser  la procédure qui lui est spécifiquement dédiée. Cette connaissance de la procédure du droit de la famille permettra de prendre en charge les situation d’urgence :  référé, divorce à jour fixe, ordonnance de protection, ordonnance de retour des enfants, ordonnance sur requête, saisie-conservatoire des comptes, ect..

formation

Titulaire d'une DEA en droit privé général de Paris I Panthéon-Sorbonnes et du CAPA.

Compétences


Domaines de compétences

  • Droit de la famille

  • Droit international

Spécialisations

  • Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Point forts

  • spécialisation en droit de la Famille
  • 15 ans d'expérience
  • disponibilité, écoute, réactivité
  • droit national et international de la Famille
  • Praticien en Droit collaboratif

Coordonnées


Politique d'honoraires


En matière familiale comme en toute autre domaine, les honoraires de l’avocat sont fixés préalablement et librement avec le client avant toute prise en charge de son dossier.

Ces honoraires seront fixés, conformément aux critères définis par le règlement Intérieur des avocats au Barreau de Paris, en fonction de la difficulté de l’affaire, du temps consacré au dossier et du travail de recherche, de l’importance et de l’enjeu de l’affaire et des intérêts en cause, de la situation de fortune du client et de la notoriété de l’avocat, de ses diplômes et de son éventuelle spécialisation. A cet égard, notre cabinet détient le certificat de spécialisation en droit des Personnes, de la Famille et du Patrimoine.

Pour l’année 2014, le taux horaire de l’avocat peut varier de 200 e à 350 euros selon les critères définis précédemment.

Le cabinet facture ses honoraires en fonction du temps passé sur le dossier eu égard à au taux horaire qui aura été défini. Il appelle une provision afin d’ouvrir le dossier et de commencer les premières diligences. Une convention d’honoraires est toujours signée entre l’avocat et le client et un détail des diligences est fourni tous les trimestres ou à la simple demande du client. Il est précisé que l’avocat doit obligatoirement faire signer une convention d’honoraire en matière de divorce.

L’avocat tient toujours son client informé de l’état d’avancement du dossier et du temps prévisible qu’il reste à consacrer à l’affaire.

 Un forfait pourra être établi dans certaines affaires telles que des consentements mutuels dont le déroulement et  l’issue sont très prévisibles, ou encore des dossiers comme les adoptions, les requêtes en changement de nom. C’est une discussion qu’il convient d’avoir au cas par cas avec l’avocat après avoir évoqué ensemble le fond du dossier.