Logo Juritravail

Accueil » Convention Collective » Animation » Je démissionne : quel préavis dois-je respecter selon la convention de l'animation ?

COVID-19 : Convention Collective à jour des derniers accords conventionnels

Toutes nos conventions collectives contiennent les accords signés par les partenaires sociaux pour faire face à la pandémie.

Convention collective Animation Retour à la convention collective Animation Je démissionne : quel préavis dois-je respecter selon la convention de l'animation ?

Dans votre Convention Collective Animation vous trouverez toutes les informations sur les grilles de salaire, les congés, les primes & avantages. Téléchargez-la pour accéder à vos droits à tout moment !

Accédez à l'intégralité de votre convention collective

4.6 (117 avis)

N°de brochure JO : 3246

IDCC : 193

Ce que prévoit le Code du travail

Lorsque le salarié démissionne, il ne quitte pas l’entreprise immédiatement. En effet, il est tenu d’exécuter un préavis de démission sauf si l’employeur l’en dispense. La loi aborde la question du préavis mais ne fixe pas de durée légale (Article L1237-1 du Co...

du travail). Pour connaître la durée du préavis qu'il est censé effectuer, le salarié doit donc se reporter: à son contrat de travail qui peut préciser un tel délai aux usages éventuellement applicables dans l'entreprise ou dans un secteur d'activité donné ; à la convention collective ou à un accord collectif. Le préavis commence à courir à compter de la notification à l'employeur de votre démission.  ▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️ Les dispositions de la convention de l'animation  Vous travaillez en CDI dans une entreprise relevant du secteur d'activité de l'animation ? Sachez que la convention collective nationale de l'animation (IDCC n°1518 ; brochure n°3246), que doit appliquer votre employeur, prévoit effectivement un délai de préavis de démission qui varie en fonction de votre catégorie socioprofessionnelle et de votre ancienneté :  Pour les ouvriers et les ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise), la durée de préavis à respecter est d'un mois lorsque le salarié compte moins de deux ans d'ancienneté et de deux mois à partir de deux années d'ancienneté. Enfin, si vous appartenez à la catégorie professionnelle des ingénieurs et cadres, le préavis qui s’applique est d’une durée de 3 mois. Sauf accord entre les parties prévoyant une durée supérieure ou si une durée plus courte est précisée dans votre contrat de travail, ce sont ces durées qui s’appliquent. Il est vivement conseiller de télécharger votre convention collective puisque celle-ci regorge d’avantages en votre faveur !  ▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️ 

Avec JuriTravail, le droit devient simple

  • Des juristes et des avocats vous expliquent simplement le Droit.
  • 19 ans d'expérience en Droit du Travail.
  • + de 10000 clients nous font confiance.