Accueil » Convention Collective » Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire » Comment sera calculée mon indemnité de licenciement dans le secteur du commerce à prédominance alimentaire ?

COVID-19 : Convention Collective à jour des derniers accords conventionnels

Toutes nos conventions collectives contiennent les accords signés par les partenaires sociaux pour faire face à la pandémie.

Convention collective Commerce Alimentaire Retour à la convention collective Commerce Alimentaire Comment sera calculée mon indemnité de licenciement dans le secteur du commerce à prédominance alimentaire ?

Dans votre Convention Collective Commerce Alimentaire vous trouverez toutes les informations sur les grilles de salaire, les congés, les primes & avantages. Téléchargez-la pour accéder à vos droits à tout moment !

Accédez à l'intégralité de votre convention collective

4.5 (200 avis)

N°de brochure JO : 3305

IDCC : 250

Que prévoit déjà le code du travail ?

En cas de licenciement par votre employeur, le salarié doit percevoir une indemnité de licenciement (article L1234-9 du Code du travail). Son montant est d’un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté. A partir de 10 ans, l’indemnité est majorée de...

ux quinzième de mois de salaire par année d’ancienneté (article R1234-2 du Code du travail). Cette indemnité est un minimum qui doit être assuré au salarié. On ne peut y déroger dans un sens moins favorable.  Cependant les conventions collectives peuvent prévoir des indemnités plus importantes. Aussi, il est important de vous y reporter. ▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️ Quels sont mes avantages sous la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire ? Vous êtes employé dans un commerce d’alimentation et vous êtes convoqué à un entretien préalable au licenciement ? Vous souhaitez connaître les dispositions de votre convention collective sur le sujet ?    Sachez que votre convention collective prévoit, une indemnité de licenciement plus favorable pour les cadres ayant plus de 5 ans d’ancienneté. Elle se décompose comme suit : 3/10 de mois de salaire par année d’ancienneté pour les 10 premières années de présence 4/10 de mois de salaire par année d’ancienneté entre 10 et 20 ans de présence 5/10 de mois de salaire par année d’ancienneté, dans la limite de 12 mois, au-delà de 20 ans de présence 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté au-delà de 40 ans de présence Votre employeur doit également majorer l’indemnité de licenciement de 20% en cas de licenciement économique d’un salarié d’au moins 50 ans. Enfin, notez qu’en cours de préavis de licenciement, vous pouvez bénéficier de 2 heures par jour de recherche d’emploi rémunérées. Bénéficiez-vous vraiment de ces avantages ? ▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️ 

Avec JuriTravail, le droit devient simple

  • Des juristes et des avocats vous expliquent simplement le Droit.
  • 19 ans d'expérience en Droit du Travail.
  • + de 10000 clients nous font confiance.