Accueil » Convention Collective » Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire » Quelle indemnité en cas de rupture conventionnelle dans le secteur du commerce à prédominance alimentaire ?

COVID-19 : Convention Collective à jour des derniers accords conventionnels

Toutes nos conventions collectives contiennent les accords signés par les partenaires sociaux pour faire face à la pandémie.

Convention collective Commerce Alimentaire Retour à la convention collective Commerce Alimentaire Quelle indemnité en cas de rupture conventionnelle dans le secteur du commerce à prédominance alimentaire ?

Dans votre Convention Collective Commerce Alimentaire vous trouverez toutes les informations sur les grilles de salaire, les congés, les primes & avantages. Téléchargez-la pour accéder à vos droits à tout moment !

Accédez à l'intégralité de votre convention collective

4.5 (200 avis)

N°de brochure JO : 3305

IDCC : 250

Que prévoit déjà le code du travail ?

Il est possible de mettre fin à l’amiable à un contrat de travail. Il s’agit de la rupture conventionnelle. Il est indispensable d’obtenir l’accord des deux parties pour la mettre en place (article L1237-11 du Code du travail). L’employeur devra ensuite resp...

er une procédure définie dans le Code du travail : le salarié et lui doivent se rencontrer au cours d’un ou plusieurs entretiens afin de définir les modalités de la rupture du contrat de travail (article L1237-12 du Code du travail). Parmi ces modalités se trouvent la date de la rupture ainsi que le montant de l’indemnité due au salarié (article L 1237-13 du Code du travail). Elle doit être au minimum égale à celle prévue en cas de licenciement (article R1234-2 du Code du travail) : 1/5 du salaire brut de référence (moyenne des salaires du salarié des 12 ou 3 derniers mois précédent la signature de la rupture) x nombre d'années d'ancienneté ; on y ajoute 2/15 de ce même salaire brut de référence x nombre d'années d'ancienneté supérieures à 10 ans.  Votre convention collective peut prévoir une indemnisation plus importante (article L2251-1 du Code du travail). Pensez à la consulter ! ▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️ Quels sont mes avantages sous la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire ? Vous êtes employé dans un commerce d’alimentation et vous voulez mettre en place une rupture conventionnelle avec votre employeur ? Vous souhaitez connaître les modalités de calcul de votre indemnité de départ ?     Sachez que votre convention collective précise que l’indemnité de rupture conventionnelle est au minimum égale à l’indemnité de licenciement. Dans ce domaine, votre convention collective est plus favorable que la loi pour les salariés cadres à partir du moment où ils ont acquis 5 ans d’ancienneté. Voici le détail du calcul de l’indemnité de départ : 3/10 de mois de salaire par année d’ancienneté pour les 10 premières années de présence ; 4/10 de mois de salaire par année d’ancienneté entre 10 et 20 ans de présence ; 5/10 de mois de salaire par année d’ancienneté, dans la limite de 12 mois, au-delà de 20 ans de présence ; 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté au-delà de 40 ans de présence. Bénéficiez-vous vraiment de tous les avantages de votre convention collective ? ▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️ 

Avec JuriTravail, le droit devient simple

  • Des juristes et des avocats vous expliquent simplement le Droit.
  • 19 ans d'expérience en Droit du Travail.
  • + de 10000 clients nous font confiance.