Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Convention Collective » Crédit Agricole

Convention Collective Crédit Agricole

La convention collective la plus achetée par les salariés de Crédit Agricole est : Banque

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander


Salarié de Crédit Agricole, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous travaillez au sein d’une agence du Crédit Agricole en tant que conseiller clientèle, chargé d’affaires, directeur d’agence,  conseiller en gestion de patrimoine ou en assurance ? Vous exercez des fonctions conseil juridique, en prévision, gestion des risques, dans le pilotage commercial ou marketing au siège du Crédit Agricole?

La convention collective à laquelle vous êtes rattaché est la convention collective nationale de la banque (brochure JO n°3161).

Elle prévoit notamment des dispositions avantageuses relatives :

  • A la grossesse : le congé maternité fait l’objet d’un maintien de l’intégralité du salaire et les un congé supplémentaire de 45 à 90 jours, rémunéré sous condition d’ancienneté, est possible à l’issue du congé maternité.
  • Aux jours fériés : les jours fériés sont des jours de repos rémunérés pour les salarié. Le travail exceptionnel un jour férié donne lieu à une majoration de 30% de la rémunération correspondante ou un repos compensateur.
  • Aux congés : des autorisations d’absence rémunérées sont accordées, sur production d’un certificat médical aux salariés pour soigner un enfant de moins de 14 dont la durée augmente selon le nombre d’enfants de moins de 14 ans à la charge du salarié.
  • A la maladie : les salariés en arrêt maladie bénéficient d’un maintien de salaire à 100 puis 50%, dont la durée augmente en fonction de l’ancienneté et de la présence d’un enfant à charge.

. Il est à noter qu’une convention collective nationale du Crédit Agricole du 4 Novembre 1987 a également vocation à être appliquée.

Crédit Agricole

Réseau de banques mutualistes et coopératives à l’origine destiné au monde agricole, le Crédit Agricole est constitué de 39 caisses régionales, 2509 caisses locales et une caisse nationale.  Banque de détail et d’investissement avant tout, le groupe se diversifie dans les assurances et dans le sponsoring d’activités sportives.

  • Date de création : 1885
  • Fondateur : Dominique Lefebvre (Président de Crédit agricole S.A.) et Philippe Brassac (Directeur général de Crédit agricole S.A.)

Mise à jour de la convention collective Banque

  • 05/12/2018 Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) Avenant du 08 décembre 2017 : Un avenant relatif à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) de la branche professionnelle concernée par cette convention collective, est entré en vigueur le 10 novembre 2018.

    Cet avenant définit les modalités de défraiement et de rémunération des salariés des entreprises, amenés à participer aux réunions de la CPPNI avec leur organisation syndicale.
  • 05/12/2018 Intéressement de branche Accord du 21 novembre 2017 : Un accord relatif à l'intéressement de branche applicable dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 10 novembre 2018.

    Cet accord définit le dispositif de branche relatif à l'intéressement aux résultats et aux performances pour les entreprises soumises à cette convention collective.
  • 09/07/2018 Absence pour événements familiaux Avenant du 18 septembre 2017 : Un avenant concernant les absences pour événements familiaux applicables dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 5 juillet 2018.

    Cet avenant modifie le nombre de jours attribués dans le cadre du décès d'un proche du salarié et introduit des jours pour l'annonce de la survenue d'un handicap chez un enfant dans les entreprises soumises à cette convention collective.
  • 30/01/2018 Egalité professionnelle Accord du 17 Mars 2017 : Un accord relatif à l'égalité professionnelle, la mixité et la parité entre les femmes et les hommes dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 27 Décembre 2017.

    Cet accord liste un ensemble de mesures, d'actions et d'obligations pour les employeurs de ce secteur d'activité visant à promouvoir et renforcer l'égalité entre les femmes et hommes sur le plan de la rémunération, des conditions de travail, de la formation et de l'évolution professionnelle.

  • 29/08/2017 Revalorisation des salaires minima Accord du 13 Janvier 2017 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 1er Août 2017.

    Cet accord instaure de nouveaux barèmes qui fixent les montants revalorisés des salaires minima annuels conventionnels des salariés de ce secteur d'activité selon la classification de leur emploi et de leur ancienneté, sur la base de la durée légale du travail.

  • 22/06/2017 Révision de la convention collective Accord du 7 Décembre 2015 : Un accord relatif à la modification des dispositions de cette convention collective est entré en vigueur le 30 Avril 2017.

    Cet accord modifie les compétences de la commission paritaire de la banque dans sa formation "recours" des salariés contre certaines mesures prises par leur employeur.

  • 22/05/2017 Sécurité des points de vente bancaires Accord du 30 mai 2016 : Un accord relatif au renforcement de la sécurité des points de vente bancaires est entré en vigueur dans le champ de cette convention collective le 16 Février 2017.

    Cet accord liste un ensemble de règles sécuritaires minimales que les entreprises de la branche se doivent de mettre en oeuvre dans le but d'assurer la protection des personnels et des biens et de lutter contre les agressions des points de vente bancaires.