Quid de l’admission exceptionnelle au séjour ?

par Maître Fayçal MEGHERBI - 03/08/2022 - 0 commentaires - 702 vues

Le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) prévoit l’admission exceptionnelle au séjour. La circulaire du 28 novembre 2012 définit les conditions d’examen des demandes d’admission au séjour déposées par des ressortissants étrangers en situation irrégulière dans le cadre des dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA).


Le visa de long séjour « visiteur » et la carte de séjour « visiteur », de quoi parle-t-on ?

par Maître Fayçal MEGHERBI - 01/08/2022 - 0 commentaires - 607 vues

Bon nombre d’étrangers souhaitent se rendre en Europe pour obtenir un titre de séjour. Certains choisissent de demander une carte de séjour « vie privée et familiale », parfois sans grand succès, d’autres celle « d’élève-étudiant » en vue de terminer des études supérieures, ou encore le titre de séjour « salarié », rarement accordé et enfin les étrangers souhaitant se rendre dans l’espace Schengen pour une durée de 3 à 12 mois, se verront délivrer un visa portant la mention « visiteur ».


Refus d’une demande de Regroupement familial sur place : le préfet doit se référer à la situation personnelle et familiale de l’intéressé

par Maître Fayçal MEGHERBI - 28/01/2022 - 0 commentaires - 2972 vues

Ce point de clarification concerne essentiellement les ressortissants algériens qui entreprennent des démarches de demandes de regroupement familial sur place auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Dans ce cas d’espèce, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise (5ème chambre), dans sa décision 31 décembre 2021 avait annulé un refus d’admission au séjour au titre du regroupement familial au bénéfice d’un enfant algérien déjà résident sur le territoire français. 


L'admission exceptionnelle au séjour par la vie privée et familiale

par Maître Fayçal MEGHERBI - 21/01/2022 - 0 commentaires - 1906 vues

La circulaire du 28 novembre 2012 définit les conditions d’examen des demandes d’admission au séjour déposées par des ressortissants étrangers en situation irrégulière dans le cadre des dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA).


Admission exceptionnelle au séjour : Qu’est-ce que la régularisation d’un étranger par le travail ?

par Maître Fayçal MEGHERBI - 18/01/2022 - 0 commentaires - 2497 vues

Ce point de clarification concerne essentiellement les ressortissants étrangers qui entreprennent des démarches de demandes de régularisation par le travail et l’exercice d’une activité salariée.

 


Refus de regroupement familial sur place : le juge administratif précise que le visa étudiant n’est pas un critère d’appréciation pertinent

par Maître Fayçal MEGHERBI - 02/11/2021 - 0 commentaires - 1988 vues

Le 9 juillet 2021 le Tribunal administratif de Montreuil a enjoint le préfet de la Seine-Saint-Denis d’accorder le regroupement familial à la femme d’un requérant entrée sur le territoire français avec un visa étudiant.