Peut-on licencier un salarié pour un autre motif qu'inaptitude déclarée par le médecin du travail ?
par Maître Inna SHVEDA - 15/02/2023 - 1347 vues
Dans un arrêt récent la chambre sociale de la cour de cassation s’est prononcée sur le licenciement pour inaptitude déclarant que « les dispositions d'ordre public font obstacle à ce que l'employeur prononce un licenciement pour un motif autre que l'inaptitude, peu important que l'employeur ait engagé antérieurement une procédure de licenciement pour une autre cause. ». (Cass.soc. 8 fév. 2023, n°21-16.285).
Un nouveau dispositif de traitement des difficultés financière d’entrepreneur individuel
par Maître Inna SHVEDA - 01/02/2023 - 538 vues
La réforme de la procédure de surendettement pour les entrepreneurs individuels en France a été mis en place pour simplifier et accélérer le processus de traitement de remboursement adapté ou de remise des dettes.
Ce qui change en matière sociale en 2022 ?
par Maître Inna SHVEDA - 05/01/2022 - 2153 vues
Comme chaque année, la matière sociale en 2022 connait de nombreuses et importantes évolutions du droit qui deviennent un réel défi pour les justiciables.
Les sanctions pécuniaires sont-elles autorisées ?
par Maître Inna SHVEDA - 22/09/2021 - 3406 vues
Afin lutter contre l’épidémie du Covid-19, des mesures d’urgence ont été mises en place, telles que le chômage partiel, l’arrêt de travail, l’absence de jour de carence pour arrêts maladie Covid ou encore des aides aux entreprises. Malgré l’ensemble des mesures, certaines difficultés sont apparues dans les entreprises ayant pour conséquence parfois la baisse de rémunérations, la renonciation aux primes ou encore tout simplement des sanctions pécuniaires. L’employeur est-il en mesure de les pratiquer ?
Les difficultés de remboursement des crédits liées à l’activité partielle en raison de la crise sanitaire sans précédent
par Maître Inna SHVEDA - 06/05/2020 - 2190 vues
Suite à la crise épidémique liée au coronavirus, l'Etat d'urgence sanitaire fut instauré mettant en place le confinement et la réduction, la suspension ou encore l'arrêt de l'activité économique, à l'exception de celles relevant de secteurs d'activités particulièrement nécessaire à la sécurité de la nation et à la conduite de la vie économique et sociale instaurant ainsi une dérogation à la durée maximale du travail dans ces secteurs, fixée à l'article L 3121-18 du Code de travail ainsi qu'à la règle du repos dominical, fixé à l'article L 3132-3 du Code de travail.
Le salarié démuni d’une autorisation de travail, peut-il bénéficier d’un ensemble des droits de salarié régulièrement embauché ?
par Maître Inna SHVEDA - 21/04/2020 - 7511 vues
Depuis la loi du 17 octobre 1981, les travailleurs en situation irrégulière, autrement dit ceux qui sont démunis d’une autorisation de travail, bénéficient de certains droits assimilés aux salariés régulièrement présents dans l’entreprise.
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.