Présentation


Forte de sa double expérience comme avocat et comme chargée de mission pour les collectivités locales, Isabelle Poitout a cultivé son originalité en développant des compétences particulières dans le droit de la vigne et du vin, l'expropriation et l'urbanisme.

LES ENGAGEMENTS DU CABINET :

Une exigence de sérieux et de qualité

Le Cabinet Poitout Avocat est spécialisé et bénéficie à ce titre d'une expérience et d'un réseau compétent et fiable. Maître Isabelle POITOUT a obtenu le certificat de spécialisation droit public en 2006. Maître Isabelle POITOUT est membre de l'AIDV Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin - International Wine Law Association. Maître Isabelle POITOUT suit la formation Gestion et administration de l'entreprise Viticole à l'Université de la Vigne et du Vin de SUZE LA ROUSSE. Maître Isabelle POITOUT est membre de la SFDE, Société Française de Droit de l'Environnement.

Une efficacité et une rapidité mise au service de tous les clients

Le Cabinet Poitout Avocat s'est doté de moyens efficients.

Tout d'abord en s'installant au sein des locaux de la société d'avocats LINARES & ROBLOT de COULANGE, avocats spécialisés en droit des affaires, mais également lors de la prise en charge le bureau secondaire de Marseille de la Société d'Avocats MAUDUIT & LOPASSO, spécialiste en droit public, droit immobilier et droit de l'environnement www.mauduit-lopasso.com.

L'équipe est donc entourée d'une plateforme technique et administrative opérationnelle et de bases documentaires performantes.

formation

Docteur en droit public IEP Aix en Provence bilingue espagnol

Compétences


Domaines de compétences

  • Droit Public

  • Droit de l'Environnement

Spécialisations

  • Droit de l'environnement

  • Droit public

Point forts

  • Droit de l'environnement
  • Urbanisme
  • Expropriation
  • Droit de la vigne et du vin

Coordonnées


Politique d'honoraires


La facturation horaire est libre pour chacun des avocats.

Elle est de 220 € de l’heure HT, pour Maître Isabelle POITOUT, avocat titulaire de la spécialisation en droit public.

Certaines procédures font l’objet d’un forfait (recours contre permis de construire, recours contre un arrêté préfectoral, certificat de nationalité, …). Les honoraires sont alors précisés dans une convention d’honoraires dite « lettre de mission » entre l’avocat et le client.

 

Cette convention fixe la mission confiée à l’avocat, l’honoraire de diligences, le montant d’un honoraire de résultat s’il y a lieu et le fractionnement du paiement des provisions. A cette convention est annexée une fiche permettant de connaître le tarif des frais (poste, déplacement, formalités,…)

Le taux de TVA est de 19, 6 %.

Les maniements de fonds (séquestres, exécution financière de décision de justice,…) sont obligatoirement effectués par l’intermédiaire de la CARPA.

La responsabilité civile de l’avocat se prescrit selon les règles établies par la loi du 17 juin 2008.