Présentation


Je jure comme avocat d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. 

En ayant prêté serment en 1988 à 23 ans, je me suis d'abord forgée une solide formation dans un important cabinet généraliste inter barreau. Puis je me suis installée dans le Nord, à DOUAI devant la Cour d'Appel où j'exerce en tant qu'avocate, depuis plus de 20 ans.

Je privilégie le contact direct avec la clientèle. Dotée d'une structure légère, je suis facilement accessible. 
Mon cabinet d'avocat principal est situé juste en face de la Cour d'Appel de DOUAI (59), permettant une efficacité et une rapidité accrue pour toutes vos démarches judiciaires devant les Tribunaux. Mon cabinet secondaire se trouve à ANNOEULLIN, dans le ressort du Tribunal de Grande Instance de LILLE (59). La proximité avec le Pas-de-Calais me permet également d'intervenir rapidement devant le Tribunal de Grande Instance de BETHUNE (62).

Je reçois sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 Heures à 19 Heures et le samedi matin de 9 Heures 30 à 12 Heures 30.

formation

Compétences


Domaines de compétences

  • Droit de la Famille - Divorce

  • Droit Pénal

  • Droit des Assurances

Point forts

  • rapidité
  • écoute
  • disponibilité
  • réactivité

Coordonnées


Politique d'honoraires


Combien ça coûte ?

Une question légitime que chacun doit se poser avant de consulter un avocat.

Le principe est que les honoraires sont libres. Ils sont fonction du service rendu, du travail effectué et du résultat obtenu. Ils correspondent à des prestations intellectuelles et matérielles complexes qui émanent d'un professionnel du droit.

Dès le départ, vous êtes précisément informés du montant des honoraires que je sollicite. Je prends en considération la situation financière de chaque client pour adapter le montant des honoraires et accepter des modalités de paiement ou l'aide juridictionnelle.

Pour la consultation, les honoraires sont calculés en fonction du temps passé et des éventuelles démarches consécutives à cet important entretien confidentiel.

Pour les procédures judiciaires, les honoraires sont basés :

Soit sur un forfait, dans le cadre d'une mission déterminée (ex : procédure de divorce par consentement mutuel, intervention simple devant le devant le Juge aux Affaires Familiales, le Tribunal de police ou le Tribunal correctionnel).

Soit au temps passé, avec un taux horaire. C'est souvent le cas lorsque les honoraires définitifs ne peuvent être fixés au préalable puisqu'il existe des aléas encore inconnus en début de procédure.

La convention d'honoraires, rédigée et signée tant par l'avocat que par le client, évite tout malentendu.

Vous devez vérifier si vous ne bénéficiez pas d'une assurance protection juridique qui peut vous permettre une prise en charge totale ou partielle des honoraires de l'avocat par votre compagnie d'assurance. Vous avez le libre choix de votre avocat.

En fonction de vos revenus, vous pouvez aussi bénéficier d'une aide juridictionnelle.
L'Etat prend en charge totalement ou partiellement les honoraires de l'avocat qui reçoit une indemnité forfaitaire lorsque le litige est terminé.
Cette aide juridictionnelle n'est possible que lorsqu'il y a une procédure judiciaire. Elle n'existe pas en matière de consultation.

Toute personne doit pouvoir être assistée et conseillée quelle que soit sa situation financière.

En plus de 20 ans d'exercices, je n'ai jamais connu de procédure en contestation d'honoraires, ce qui démontre par là même que lorsque les choses sont claires, il n'y a aucune raison pour rencontrer ultérieurement des problèmes.