COVID-19 : Convention Collective à jour des derniers accords conventionnels
Toutes nos conventions collectives contiennent les accords signés par les partenaires sociaux pour faire face à la pandémie.
Votre convention collective Btp 2022 disponible en versions PDF et Livres accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
Les versions PDF et Livres des conventions collectives sont toutes accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
Votre Convention Collective toujours à jour dans votre abonnement
Recommandé : Notre accompagnement juridique au quotidien
Plus de 800 dossiers, 500 modèles de lettre et votre convention collective à jour,
Le tout en accès illimité !
Et surtout : des juristes disponibles quand vous en avez besoin !
La Convention Collective Nationale du bâtiment et des travaux publics (brochure JO n°3107) également appelée CCN BTP, regroupe des accords nationaux et régionaux complétant les conventions suivantes :
- Convention collective du bâtiment (entreprises occupant jusqu’à 10 salariés) ;
- Convention collective du bâtiment (entreprise occupant plus de 10 salariés) ;
- Convention collective des travaux publics (ouvriers).
Ils portent notamment sur le temps de travail, la formation professionnelle, le départ à la retraite et l’épargne salariale.
Elle s'applique sur le territoire métropolitain et est également valable pour la Corse.
Dernière mise à jour le 01/07/2022
Grille de salaire en vigueur
Les codes NAF associés :
4291Z, 4321B, 2640Z, 2443Z, 8110Z, 8411Z, 8424Z
Ce qu'il faut savoir sur la Convention BTP (Brochure JO n°3107)
Par L'équipe Juritravail , Juriste rédacteur web
Publié le
04/12/2020
1,50 € TTC
Version PDF 2022
Votre convention à jour du 01/07/2022 :
36,93€ TTC
Edition livre 2022 (PDF offert)
Toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures dépendent du secteur du bâtiment et des travaux publics, dit BTP.
Vous êtes plombier ou bien vous travaillez dans une société construisant des infrastructures comme des routes ou des tunnels ?
Parmi les métiers phares, nous pouvons citer les professions de charpentier, maçon, menuisier, peintre, plombier, électricien, etc. Vous exercez l'une de ces activités ?
Vous relevez de la Convention collective nationale du bâtiment et des travaux publics, regroupant plusieurs accords nationaux et régionaux.
Les partenaires sociaux ont négocié pour votre activité des avantages qui concernent notamment :
Retrouvez tous les avantages spécifiques à votre Convention collective.
L'avis comportant l'intitulé des conventions et accords applicables dans l'établissement est communiqué par tout moyen aux salariés. Les employeurs n'ont plus l'obligation d'afficher cet avis aux emplacements réservés aux communications destinées au personnel.
La loi prévoit que tout salarié en CDI a le droit de rompre de sa propre initiative, son contrat de travail en démissionnant. Il doit ainsi manifester par un acte unilatéral, sa volonté claire et non équivoque de mettre fin à la relation de travail qui le lie à son employeur.
▶️ Téléchargez votre convention collective ! ◀️
L'article L1237-1 du Code du travail dispose quant à lui qu'en cas de démission, le salarié doit quand même continuer de travailler et d'exécuter les tâches qu'on lui confie pendant un certain délai dit "de préavis" pour éviter que l'employeur subisse un préjudice en cas de départ brutal. La durée de ce préavis est fixée "par la loi, ou par convention ou accord collectif de travail".
C'est pourquoi si vous envisagez de démissionner il est indispensable de consulter votre convention collective afin de déterminer la durée de votre préavis au cours duquel vous devrez continuer à honorer vos obligations à l'égard de votre entreprise.
Vous êtes employé dans une boîte qui relève du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics et pour des raisons personnelles et / ou professionnelles vous comptez remettre votre démission à votre employeur ? Vous vous interrogez sur la durée du préavis à respecter avant d'être libéré de vos obligations et de voir votre contrat officiellement rompu ?
Sachez que la démission n'est pas traitée dans les accords nationaux du BTP. En effet, dans cette branche d'activité la durée du préavis à respecter en cas de démission est fixée par la convention collective propre à chaque catégorie professionnelle :