Que dit la loi en la matière ?
En tant que salarié, la loi vous permet de prendre un congé qui s’ajoute aux congés payés annuels, en cas d’événement familial comme le décès d’un membre de votre famille (Article L3142-1 du Code du travail).
▶️ Téléchargez votre convention collective ! ◀️
C’est ai...
Prolongez votre lecture... Envie de lire la suite ? Inscrivez-vous gratuitement !
Je m'inscris
En plus, vous recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptée par Juritravail
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters
promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous
envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de
désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir
plus sur la gestion de vos données et vos droits.
9664;️
C’est ainsi qu’en cas de décès d’un de vos enfants, vous avez droit à 5 jours de congés rémunérés. Si c’est votre conjoint qui décède (époux, partenaire de PACS, concubin), l’un de vos parents ou de vos beaux-parents, ou d’un de vos frères et sœurs, il vous est octroyé 3 jours de congés dits « exceptionnels » pour faire votre deuil et vous rendre aux obsèques notamment (Article L3142-4 du Code du travail).
Il est toujours possible que votre convention collective puisse vous attribuer des congés d’une durée plus importante. Elle peut également vous accorder des autorisations d'absence pour le décès d’un proche qui n’est pas forcément prévu par la loi. D’où la nécessité de se reporter à sa convention collective.
Que dit votre convention collective ?
Vous êtes salarié d’une société et vous avez appris, avec grand regret, le décès de quelqu’un de votre entourage ? Il faut vous rendre aux funérailles à l’autre bout de la France mais vous vous demandez si votre employeur vous laissera vous y rendre ?
Sachez que les congés exceptionnels pour événements familiaux ne sont pas réglementés dans les accords nationaux du BTP. En effet, le droit à ces jours de congés conditionnés par exemple, au décès d'un proche, est régi par chaque convention collective propre à chaque catégorie professionnelle (ouvriers, ETAM, cadres). Ces 3 conventions prévoient toutes l'attribution d'1 jour ouvré de congé rémunéré (hors congés payés annuels) pour vous rendre aux obsèques de votre belle-soeur, votre beau-frère, l'un de vos grands-parents, l'un de vos petits-enfants. Il est important de prendre ces jours de congés au moment de l'événement qui y ouvre droit pour éviter les litiges.Si l'on excepte la question des congés, les accords nationaux du BTP contiennent bon nombre d'avantages dont vous pouvez profiter en tant que salarié. Désireux de connaître les conditions à remplir pour en bénéficier ?=> Téléchargez votre convention collective, et faites valoir vos droits auprès de votre employeur !