Accueil » Convention Collective » Hôtels, cafés restaurants » Arrêt maladie : quelles sont mes indemnités ?

COVID-19 : Convention Collective à jour des derniers accords conventionnels

Toutes nos conventions collectives contiennent les accords signés par les partenaires sociaux pour faire face à la pandémie.

Convention collective Hôtellerie Retour à la convention collective Hôtellerie Arrêt maladie : quelles sont mes indemnités ?

Dans votre Convention Collective Hôtellerie vous trouverez toutes les informations sur les grilles de salaire, les congés, les primes & avantages. Téléchargez-la pour accéder à vos droits à tout moment !

Accédez à l'intégralité de votre convention collective

4.6 (209 avis)

N°de brochure JO : 3292

IDCC : 238

Que prévoit le Code du travail ?

Lorsqu’un salarié est malade, il doit justifier de son absence en envoyant un certificat médical à son employeur dans les 48 heures pour pouvoir prétendre à une indemnisation (article L1226-1 du Code du travail). A défaut, il pourra être sanctionné pour absence i...

stifiée. ▶️ Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits ! ◀️Pendant la durée de son absence, le salarié malade touchera des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Le Code du travail prévoit également une indemnisation complémentaire versée par l’employeur communément appelé le « maintien de salaire » après un délai de carence de 7 jours (article D1226-3 du Code du travail). Cela signifie que le salarié ne percevra de rémunération complémentaire de son employeur qu’à compter du 8ème jour d’absence, sauf si la convention collective en dispose autrement. Quels sont mes avantages sous la convention collective des hôtels cafés restaurants ? Vous êtes salarié dans une entreprise qui relève de la convention collective HCR et vous souhaitez savoir si des dispositions particulières sont prévues en cas d’arrêt maladie ? Pendant combien de temps votre employeur doit maintenir votre salaire ? Quel est le montant de l’indemnisation qui doit vous être accordée ? Selon la convention collective HCR, votre employeur doit maintenir 90% de votre salaire brut pendant 30 jours puis 2/3 (soit 66,66%) de votre salaire pendant 30 jours à compter de 3 ans d’ancienneté. Ensuite, les durées d’indemnisation augmentent de 10 jours par tranche de 5 ans d’ancienneté. De plus, un délai de carence de 10 jours vous sera appliqué. Votre employeur applique-t-il bien ces dispositions ? => Téléchargez votre convention collective et défendez vos droits auprès de votre employeur ! 

Avec JuriTravail, le droit devient simple

  • Des juristes et des avocats vous expliquent simplement le Droit.
  • 19 ans d'expérience en Droit du Travail.
  • + de 10000 clients nous font confiance.