Accueil » Annuaire des avocats » Maitre BLONDIEAU Alexandre

Maître Alexandre BLONDIEAU

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit Social
  • Droit Pénal
  • Droit de la Publicité
Cet avocat nous a fait parvenir sa carte professionnelle
BLONDIEAU

Vous souhaitez une consultation par téléphone ?

Voir les avocats disponibles

ou appelez le 01 75 75 42 33 *

Vous souhaitez un RDV en cabinet avec un avocat ?

Recevoir des devis d'avocats

3 devis en 48h

Présentation

Pour un avocat, mon parcours a été quelque peu atypique. Après quatre années détudes dHistoire à la Sorbonne (maîtrise), jai travaillé à partir de 2001 comme responsable dune galerie d'antiquités au Louvre des Antiquaires, haut lieu du marché de lart parisien dont je suis issu.

Cependant, également passionné par le droit, jai effectué, en parallèle de mes activités de galeriste, un cursus juridique à luniversité de Paris I Panthéon Sorbonne conclu en 2008 par un Master 2 (DEA) «Droit de la Propriété industrielle et artistique» sous la direction de Monsieur le Professeur Pollaud-Dulian.

Au cours de ma formation pratique, jai intégré des structures internationales : en 2006 aux Etats-Unis au sein du département droit de la famille dun grand cabinet américain (Riker Danzig Scherer Hyland & Perretti LLP) et en 2010 à Londres au sein de cabinets généralistes (Cartwright Adams Solicitor et Fauchon-Levy).

Aujourdhui avocat au barreau de Paris, ma formation et mon expérience me poussent à exercer dans des matières de droit privé mais je suis également particulièrement sensible aux problématiques juridiques touchant au domaine artistique : droit de la propriété intellectuelle, droit de la presse et de lédition et naturellement droit du marché de lart.

  J'enseigne par ailleurs le droit aux universités de Paris 1 Panthéon Sorbonne et de Paris 10 Nanterre.  

  Je suis membre de l'AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle) et de lAFJFB (Association des juristes franco-britanniques).

Obtenez un conseil quel que soit votre besoin : une réponse immédiate par téléphone au  01 75 75 42 33 * ou un RDV en cabinet (devis gratuits sous 48h) * prix d'un appel local plus coût de la consultation avec l'avocat

Parcours

Formation :

Master 2 Propriété industrielle et artistique, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2008

Master 1 Droit des affaires, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2007

Licence Droit privé, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2003-2006

Master 1 Histoire, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2002

Compétences

Domaines de compétence :

  • Droit du Travail Salarié
  • Droit Social
  • Droit Commercial
  • Propriété intellectuelle, web & NTIC
  • Droit de la Famille - Divorce
  • Droit Pénal
  • Droit de la presse, image & publicité
  • Communiqué de Presse Juridique
  • Procédure Judiciaire
  • Droit de la Publicité

Points forts :

  1. Propriété intellectuelle
  2. Droit d'auteur
  3. Droit des marques
  4. Droit à l'image
  5. Droit de la presse et de l'édition

Coordonnées

Politique d'honoraires

Avant de prendre en charge un dossier, en conseil comme en contentieux, nous procédons nécessairement à une consultation gratuite denviron une heure dans nos locaux avec le client. Cela nous permet de prendre connaissance du dossier et de déterminer, au vu de sa spécificité, si nous sommes compétents pour le traiter.

Il convient dindiquer que les honoraires de lavocat sont fixés librement par celui-ci et que leur montant est calculé de deux manières :

  • Forfaitairement : lavocat et son client conviennent dun montant global fixe qui couvrira toutes les diligences accomplies, quel que soit le temps passé sur le dossier. Par exemple, notre cabinet facture entre 1.000 et 1.500 euros HT pour une procédure contentieuse devant le Tribunal de Grande Instance. Le forfait peut être dun montant moindre si vient sy ajouter un honoraire complémentaire de résultat, par exemple 10 % du montant des dommages et intérêts obtenus en faveur du client.
  • Au taux horaire : ici le montant est calculé en fonction du temps réellement passé sur le dossier. Notre taux horaire sélève à 180 euros HT. Naturellement, à lissue de la première consultation, le client est informé du nombre dheures prévisible au traitement du dossier.

En toute hypothèse, nous veillons à ce que nos clients ne soient jamais surpris par le montant indiqué sur la note dhonoraires reçue. Il sagit là dune exigence déontologique.

Trouver un avocat

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés