Présentation


Maître Joseph LUMBALA-NTUMBA est avocat indépendant basé à Paris, offrant une expertise dans divers domaines du droit, notamment en droit du travail, droit civil et de la famille, droit de la consommation, droit pénal, et droit des étrangers.


En droit du travail, Maître LUMBALA-NTUMBA vous accompagne dans des affaires de démission, rupture conventionnelle, harcèlement moral ou sexuel, maladies professionnelles, accident de travail. Il intervient également dans les affaires de licenciement, que ce soit pour un licenciement économique ou personnel. Il vous conseille également sur la rédaction et la négociation de contrats de travail.


En droit civil et de la famille, il traite des questions d’adoption (plénière ou simple), changement de nom et prénom, concubinage, divorce amiable ou litigieux, pacs, succession et patrimoine, responsabilité civile, tutelle, curatelle. Il traite également des questions de garde d’enfants et intervient auprès de l’Aide sociale à l’enfance pour protéger les droits des mineurs.


En droit de la consommation, Maître LUMBALA-NTUMBA conseille et assiste ses clients (consommateurs et professionnels) dans la compréhension et l’application de la législation de la consommation, notamment en matière de garanties, de contrats de vente, de crédit à la consommation, délai de rétractation, démarchage à domicile, recouvrement, résiliation d’abonnement, surendettement et de protection contre les arnaques, escroqueries, vices cachés. Maître LUMBALA procède également à l’aide à la rédaction et à la compréhension des contrats de vente, de prestations de services ou de crédit ; ainsi qu’à la défense des intérêts du client lors de litiges devant les tribunaux concernant des produits défectueux, des services non conformes ou des pratiques commerciales abusives.


Dans le domaine du droit pénal, il défend vos intérêts face à des délits et infractions, et vous assiste dans les procédures liées à l’effacement de votre casier judiciaire, et/ou de votre TAJ.


Maître LUMBALA-NTUMBA est également compétent en droit des étrangers, vous aidant dans les recours contre les Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF), ainsi que dans les demandes de titre de séjour et de naturalisation.


Reconnu pour sa fiabilité et son professionnalisme, Maître LUMBALA-NTUMBA est à l’écoute de ses clients et met son expertise à votre service pour vous accompagner dans vos démarches juridiques. N’hésitez pas à le consulter pour une étude personnalisée de votre dossier.

 

formation

Master 1 Droit social – Université Lille II – 2009

Master 2 Droit des contrats – Université d’Angers – 2011

Doctorat en Droit privé ( domaine du Droit du travail) – Université Paris-Saclay – 2022

Certificat d’aptitude à la profession d’avocat – Ecole de formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris – 2024

Compétences


Domaines de compétences

Point forts

  • Droit du travail
  • Droit civil et de la famille
  • Droit de la consommation
  • Droit pénal
  • Droit des étrangers

Politique d'honoraires


Les honoraires sont déterminés dans une convention d’honoraires écrite et signée entre le cabinet JLN-AVOCAT et le client. Cette convention indique la mission confiée à l'avocat, ainsi que le montant de sa rémunération.
 En fonction de la nature du dossier, il peut être appliqué un tarif horaire ou un tarif forfaitaire.
Généralement, le tarif forfaitaire s’applique dans les dossiers où la durée prévisible est difficilement quantifiable.
En cas de contentieux devant une quelconque juridiction ( juridiction civile, administrative, commerciale ou prud'homale), la rémunération de l’avocat intervenant est fixée de manière forfaitaire.
Ce tarif forfaitaire est généralement accompagné d’un honoraire de résultat d’au moins 10% hors taxes du gain obtenu par le client. Toutefois, l'article 10 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 proscrit à l’avocat de percevoir uniquement un honoraire de résultat.
En outre, un tarif au temps passé peut s’appliquer sur la base d’un tarif horaire. Ce tarif horaire correspond le plus souvent à la prestation d'une tâche précise dont la durée peut être déterminée préalablement.
Par ailleurs, le cabinet JLN-AVOCAT n'accepte pas l'aide juridictionnelle.