Accueil » Convention Collective » Plasturgie » Je viens d'apprendre ma grossesse, quels sont les avantages prévus par ma convention collective ?
La loi contient de nombreuses dispositions protectrices des intérêts des salariés enceintes en leur accordant:
- des autorisations d'absence rémunérées pour se rendre aux examens médicaux prénataux obligatoires (article L1225-16 du Code du travail) ;
- un congé maternité prénatal dont la durée est en général de 6 semaines avant l'accouchement ;
- des aménagements de poste pour rendre leur emploi compatible à leur état de grossesse ;
Cette liste n'est bien entendue pas exhaustive. Outre le Code du travail, une convention collective peut très bien comporter d'autres avantages pour les salariées qui attendent un ou plusieurs enfants. C'est pourquoi il convient de s'attarder sur ce que prévoit la vôtre dès que vous apprenez votre grossesse.
Vous travaillez dans un bureau d'études ou un atelier de plasturgie ? Vous attendez un heureux événement et en attendant votre accouchement vous vous demandez si votre employeur doit assouplir vos conditions de travail ?
Sachez que la convention collective de la plasturgie (IDCC n°292 et brochure n°3066) instaure un droit pour les salariés de partir 5 minutes avant l'heure normale de sortie dès lors qu'elles atteignent leur 5ème mois de grossesse.
Elle prévoit en outre, un droit pour les salariées enceintes qui ont plus d'un an d'ancienneté, de bénéficier du maintien de leur salaire habituel pendant 3 mois maximum, dans l'hypothèse où elles seraient amenées à passer sur un poste à temps partiel sur demande du médecin du travail suite au constat médical de leur grossesse.
Vous voulez connaître toutes les conditions requises pour bénéficier de ces avantages ?
=> Téléchargez votre convention collective et rappelez à votre employeur les obligations qui lui incombent à l'égard de ses salariées en situation de maternité prochaine !