COVID-19 : Convention Collective à jour des derniers accords conventionnels
Toutes nos conventions collectives contiennent les accords signés par les partenaires sociaux pour faire face à la pandémie.
Votre convention collective Métallurgie 2022 disponible en versions PDF et Livres accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
Les versions PDF et Livres des conventions collectives sont toutes accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
Votre Convention Collective toujours à jour dans votre abonnement
Recommandé : Notre accompagnement juridique au quotidien
Plus de 800 dossiers, 500 modèles de lettre et votre convention collective à jour,
Le tout en accès illimité !
Et surtout : des juristes disponibles quand vous en avez besoin !
La convention collective de la métallurgie (brochure JO n°3109) est composée de plusieurs accords nationaux différents s’adressant à toutes les catégories socioprofessionnelles (OETAM, ingénieurs et cadres) et à différents métiers et acteurs économiques (aéronautique, automobile, sidérurgie, etc). En ce qui concerne la métallurgie, cette dernière se rattache, en plus de la convention collective nationale et des conventions locales couvrant une région ou plusieurs départements, au Code du travail.
Ils s’appliquent à des domaines bien précis (durée du travail, rémunérations minimales, classification des emplois).
Les accords nationaux sont applicables sur le territoire national et les DOM (DOM ajoutés par accord du 26-11-96 non étendu applicable à compter de son extension).
Dernière mise à jour le 26/06/2022
Grille de salaire en vigueur
Les codes NAF associés :
2442Z, 3250B, 2813Z, 2550A, 2444Z, 0811Z, 2443Z, 2446Z
Ce qu'il faut savoir sur la Convention Métallurgie (Brochure JO n°3109)
Par L'équipe Juritravail , Juriste rédacteur web
Publié le
05/11/2018
1,50 € TTC
Version PDF 2022
Votre convention à jour du 26/06/2022 :
30,60€ TTC
Edition livre 2022 (PDF offert)
Vous êtes ouvrier dans une entreprise de fabrication de matériel électronique ou d'équipement ménager ? Vous êtes chaudronnier, vous exercez dans la sidérurgie ? Vous êtes agent de maîtrise et travaillez dans une entreprise de construction automobile, navale ou aéronautique ? Vous êtes cadres et vous dirigez une entreprise de création de pièces en métal dans les domaines de la menuiserie, de la gravure, dans l'industrie de fabrication d'instruments de musique ?
Vous devez donc être soumis aux accords nationaux de la Métallurgie.
Les partenaires sociaux ont négocié pour votre activité des avantages qui concernent notamment :
l'exécution du contrat de travail : la période d'essai n'est pas renouvelable pour les salariés des niveaux I et II et le préavis est de 2 semaines en cas de démission ;
la rémunération : une prime d'ancienneté est prévue après 3 ans d'ancienneté. Elle évolue selon l'ancienneté du salarié, 3% à 15% du salaire minimum ;
le maintien de salaire en cas d'arrêt maladie pour les salariés ayant plus d'un an d'ancienneté ;
une indemnité de licenciement dont le taux augmente à chaque année d'ancienneté ;
des avantages spécifiques pour les cadres ;
des dispositions en matière de préavis de démission.
Retrouvez tous les avantages spécifiques à votre Convention collective.
Si vous faites l’objet d’un licenciement et que vous justifiez d’une année d’ancienneté ininterrompue au service du même employeur, vous pouvez avoir droit à une indemnité de licenciement (article L1234-9 du Code du travail), sauf faute grave ou lourde de votre part.
▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️
Le salaire pris en compte pour le calcul de l'indemnité de licenciement est, selon la formule la plus avantageuse pour vous (article R1234-4 du Code du travail) :
Votre convention collective prévoit, sauf faute grave ou lourde, une indemnité de licenciement égale à :
La base de calcul correspond à la moyenne des salaires mensuels des 12 derniers mois, tous éléments de salaire inclus.
Votre convention collective prévoit d’autres avantages en matière de licenciement, notamment des heures pour recherche d’emploi mais aussi une dispense de préavis sous certaines conditions. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter votre convention.
▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️