Modèle de Lettre pour notifier une mise à pied à un salarié

Un salarié a commis une infraction, un manquement à ses obligations contractuelles ou une faute grave ou lourde ? Vous décidez de le sanctionner en prononçant une mise à pied disciplinaire ou conservatoire selon la gravité des faits.

Rédigez votre lettre en ligne et obtenez un document juridique complet

Renseignez l'identité de votre salarié
Choisissez la nature de la mise à pied
Vérifiez que vous êtes dans les délais
Exposez les raisons de la mise à pied
Envoyez votre lettre signée

Télécharger au format word

Comment ça marche ?

Tout se fait en ligne, simplement et rapidement !


Répondez au questionnaire en ligne

Le formulaire est simple et rapide, tout se fait en quelques clics.

Votre lettre de notification est créée automatiquement

L'ensemble de vos réponses est repris pour compléter le modèle de lettre.

Téléchargez votre lettre de notification

N'oubliez pas de la signer avant de l'envoyer !


Je démarre la rédaction

Combien ça coûte ?

Pour notifier efficacement votre mise à pied.

5,00 HT

Rédigé par Maëlle Ganne

Mis à jour le 14/09/2018

Téléchargement sécurisé

Satisfait ou remboursé

Je démarre la rédaction

Ce que dit la loi

La mise à pied à pied conservatoire est prévue par l'article L1332-3 du Code du travail. Il ne s'agit pas d'une sanction mais d'une mesure de suspension du contrat de travail.

Une fois la mise à pied conservatoire prononcée, l'entreprise doit immédiatement engager une procédure disciplinaire. Si l'employeur attend trop longtemps, la mise à pied sera considérée comme disciplinaire, c'est-à-dire comme une sanction. Cela empêchera de prononcer une nouvelle sanction pour les mêmes faits (Cass. Soc. 18 février 1998, 96-40557).

Néanmoins, aucune sanction définitive relative à ces faits ne peut être prise sans que la procédure prévue à l'article L1332-2 du Code du travail ait été respectée.

Si la procédure n'aboutit pas à un licenciement pour faute grave ou lourde, l'employeur devra rémunérer au salarié la période de mise à pied conservatoire.

 

La mise à pied disciplinaire est une sanction que l'employeur peut prononcer en application de l'article L1331-1 du Code du travail. Il s'agit d'une suspension temporaire du contrat de travail avec retenue sur salaire. 

La mise à pied disciplinaire est prononcée pour une durée déterminée (contrairement à la mise à pied conservatoire).

L'employeur doit, au préalable, avoir convoqué le salarié à un entretien préalable, au cours duquel il l'aura informé des faits qui lui sont reprochés.

Il doit ensuite notifier au salarié la mise à pied, en rappelant les faits qui lui sont reprochés.

La notification de la mise à pied disciplinaire ne doit pas intervenir moins de 2 jours et pas plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien préalable (article L1332-2 du Code du travail).

Le saviez-vous :

Pour prouver que vous avez mis à pied un salarié à titre conservatoire, nous vous conseillons de lui notifier cette mesure par écrit.

L'écrit doit être daté. Il doit mentionner l'éventualité d'un licenciement disciplinaire à venir, et mentionner pour objet « mise à pied conservatoire », afin d'éviter toute confusion avec une mise à pied disciplinaire.

En revanche, aucune motivation n'est exigée, l'employeur n'est pas tenu d'évoquer le détail des faits qui sont à l'origine de la mesure.

En revanche, vous devez impérativement préciser, dans la lettre de notification de la mise à pied à titre conservatoire, qu'elle est prise en vue d'une sanction et ne surtout pas préciser de durée. A défaut, la mise à pied pourra être requalifiée en mise à pied disciplinaire, laquelle constitue une sanction disciplinaire.

Vous devez être vigilant quant à sa durée, car si elle se poursuit au-delà de la procédure disciplinaire, il s'agit d'une mise à pied disciplinaire et non pas conservatoire (Cass. Soc. 19 septembre 2007, n°06-40155).

 

N'oubliez pas d'indiquer la durée précise de la mise à pied disciplinaire. A défaut, le salarié pourra demander l'annulation de cette sanction. Si la mise à pied est annulée, vous devrez lui payer le salaire qui a été retenu.

Nous vous conseillons également de vérifier les dispositions de votre convention collective. En effet, celle-ci peut notamment prévoir une procédure particulière, que vous devrez respecter, pour la mise à pied disciplinaire.