ACTUALITÉ Calculer l'annualisation du temps de travail & modulation des heures
Aménagement des 35h : la France ne respecte pas la Charte sociale européenne
Par Alice Lachaise , Juriste rédactrice web - Modifié le 22-03-2019

Le 15 mars 2019, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) a publié sa décision considérant que la France ne respectait pas la Charte sociale européenne. En effet, la loi Travail du 8 août 2016 (loi El Khomri) a inséré dans le Code du travail, la possibilité, par accord collectif, d'aménager le temps de travail (les 35 heures) sur une période de référence de 3 ans maximum. Le Comité considère que cette faculté n'est pas raisonnable et est contraire à la Charte.
Sommaire
Saisine du Comité par la CGT
La CGT (Confédération générale du travail) a saisi, en 2017, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) considérant que la loi Travail était contraire à la Charte sociale européenne (article 4§2), en ce qu'elle permet des aménagements du temps de travail pour une durée supérieure à la semaine et pouvant aller jusqu'à trois ans.
15 mars 2019La France ne respecte pas la Charte sociale européenne
Cet aménagement priverait les travailleurs de leurs droits à une rémunération équitable et, en particulier, à un taux de salaire majoré pour les heures supplémentaires.
Décision du Comité : l'aménagement du temps de travail sur une période de 3 ans maximum n'est pas raisonnable
Le Comité a statué et est allé dans le sens de la CGT. Ainsi, il rappelle dans a décision (1), que les heures supplémentaires nécessitent un effort accru de la part du travailleur. Cet effort ne serait pas compensé au vu de la durée potentielle des heures supplémentaires (sur une période de 3 ans).
3 ansDurée non raisonnable et contraire à la Charte sociale européenne
Le comité considère que l'aménagement du temps de travail sur une durée supérieure à un an (et au maximum 3 ans) n'est pas raisonnable et est donc contraire à la cha...
Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !
Je m'inscrisAccédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Calculer l'annualisation du temps de travail & modulation des heures
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].