Accueil » Convention Collective » ELIOR

Convention Collective ELIOR

La convention collective la plus achetée par les salariés de ELIOR est : Restauration de collectivités

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander


Salarié de ELIOR, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes employé de restauration, serveur, commis, chef de cuisine ou directeur dans un restaurant collectif du groupe ELIOR ? Vous êtes comptable, contrôleur de gestion, responsable RH ou chef de produit marketing ai siège du groupe ELIOR ?

La convention collective à laquelle vous êtes rattaché est la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités (brochure JO n°3225)

Elle contient des dispositions avantageuses concernant :

  • Le repos : le repos hebdomadaire comprend pour tous les salariés 1 jour de repos après 6 jours de travail, 1 dimanche sur 3, et 2 jours de repos hebdomadaire accolés par mois.

  • Les primes : les salariés ont droit à une prime à partir de 5 ans d’ancienneté dont le montant augmente par tranche de 5 années d’ancienneté.
  • Les heures de recherche d’emploi : chaque salarié en instance de départ, sauf exceptions, a droit à 2 heures par jour pendant leur préavis afin de rechercher un emploi.
  • La grossesse : les salariées enceintes bénéficient d’une réduction de leur durée hebdomadaire de travail à 31h par semaine pour une durée quotidienne limitée à 7h par jour.
  • Les congés : lorsque le déménagement du salarié résulte du fait de l’employeur, il bénéficie d’un jour ouvré de congé rémunéré.
  • L’ancienneté, le complément de salaire versé par l’employeur aux salariés en arrêt maladie augmente tant pour sa durée que pour son montant au gré de l’ancienneté des salariés.

ELIOR

La restauration collective constitue l'activité historique et principale du Groupe. Elior propose des solutions personnalisées et des concepts innovants dans les domaines de la restauration et des services aux entreprises, administrations, établissements scolaires, établissements de santé, ainsi qu’aux établissements pénitentiaires. Le groupe s’implante et se développe aussi à l’international.

  • Date de création : 1991
  • Fondateur : Robert Zolade et Francis Markus - Philippe SALLE PDG

Mise à jour de la convention collective Restauration Collective

  • 16/11/2017 Indemnisation des salariés participant aux commissions paritaires nationales Avenant du 16 Décembre 2016 : Un avenant relatif aux modalités d'indemnisation des salariés participant aux commissions paritaires nationales mises en place dans le cadre de cette convention collective, est entré en vigueur le 26 Octobre 2017.

    Cet avenant instaure un barème de défraiement (frais de repas et de déplacement), d'indemnisation et de prise en charge de la rémunération des salariés amenés à participer à des réunions des commissions paritaires nationales avec leur organisation syndicale représentative.
  • 29/08/2017 Formation professionnelle Accord du 16 Décembre 2015 : Un accord relatif aux objectifs, priorité, moyens de la formation professionnelle et de l'apprentissage des salariés concernés par cette convention collective, est entré en vigueur le 3 Août 2017.

    Cet accord liste un ensemble de mesures à suivre pour les travailleurs et les employeurs de ce secteur d'activité afin de:
    - favoriser l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs et le maintien dans l'emploi des salariés plus âgés;
    - développer les compétences professionnelles et la transmission des savoirs-faire;
    - pourvoir les besoins de formation identifiés dans cette branche professionnelle.
  • 29/08/2017 Temps partiel Avenant du 11 mars 2016 : Un avenant relatif aux temps partiels applicables dans les entreprises concernées par cette convention collective est entré en vigueur le 1er avril 2017.

    Cet avenant présente les majorations salariales des heures complémentaires pour les temps partiels.
  • 10/02/2017 Prime de 13ème mois Avenant du 11 Mars 2016 : Un avenant relatif à la prime de 13ème mois dont bénéficient les salariés concernés par cette convention collective entre en vigueur le 1er Janvier 2017.

    Les partenaires sociaux ont décidé du remplacement de la "prime de fin d'année" par une prime dite de 13ème mois à compter du 1er Janvier 2017. Les conditions et modalités de calcul et de versement de cette prime de 13ème mois sont définies dans l'avenant.



  • 10/02/2017 Classification professionnelle des fonctions support Avenant du 11 Mars 2016 : Un avenant relatif à la classification professionnelle des fonctions support occupées par des salariés concernés par cette convention collective est entré en vigueur le 1er Janvier 2017.

    Cet avenant instaure une nouvelle grille qui détermine les critères permettant de classer un salarié dans une catégorie professionnelle propre aux fonctions support (informatique, secrétariat / administration, comptabilité / finances, RH / paie, commercial / marketing) dans l'optique de savoir quel est le salaire minimum conventionnel auquel ce salarié peut prétendre.
  • 10/02/2017 Pacte de responsabilité Accord du 10 Mars 2016 : Un avenant relatif à la mise en oeuvre du pacte de responsabilité existant dans le périmètre de cette convention collective est entré en vigueur le 8 Décembre 2016.

    Ce pacte de responsabilité liste des engagements en faveur de l'emploi que se doivent de suivre les entreprises de la branche. Ces mesures visent à inciter les employeurs à recruter, à maintenir dans l'emploi ou à développer les compétences professionnelles des jeunes, des seniors et/ou des personnes en situation de handicap.

  • 01/08/2016 Revalorisation des salaires minimaux Avenant n°53 du 11 Mars 2016 : Un avenant relatif à la grille des rémunérations minimales des salariés concernés par cette convention collective est entré en vigueur au 1er Août 2016.

    Cet avenant précise les nouveaux taux horaires minima, montants des salaires mensuels et annuels des salariés des niveaux I à IX sur une base de 151,67 heures de travail par mois.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés