Si par principe vous êtes libre de déterminer la rémunération de votre salarié, d'un commun accord avec lui, vous devez néanmoins veiller à respecter les minima qui s'imposent à vous. Vous ne pouvez pas rétribuer votre salarié en dessous de certains seuils, établis par la loi et la convention collective à laquelle vous êtes rattaché.
1. Respecter le SMIC
1645,58 EURSMIC mensuel brut
Vous devez tout d'abord veiller à respecter le salaire minimum légal. Le Code du travail prévoit qu'un salarié ne peut pas être rémunéré en dessous du salaire minimum de croissance (SMIC). Son montant s'élève à 10,85 euros brut de l'heure (montants au 1er mai 2022) (1).
Actualité : A compter du 1er mai 2022, et en raison d'une augmentation de 1,4% de l'inflation sur un mois (chiffre de l'Insee - Institut national de la statistique et des études économiques), le SMIC a été augmenté de 2,65%. |
⚠️Vérifiez que le salaire versé à votre salarié respecte bien le SMIC. Si ce n'est pas le cas, vous devez effectuer un rattrapage de salaire.
En effet, si votre salarié s'aperçoit que vous ne respectez pas le salaire minimum auquel il a droit, il peut non seulement vous réclamer un rappel de salaire, mais aussi le versement de dommages-intérêts supplémentair...
Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !
Je m'inscrisAccédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].