Convention collective de Banque populaire : Banque

Image legifrance
Vous travaillez au sein de la Banque Populaire en tant que conseiller de vente, d’auditeur, chargé d’études statistiques ou de modélisation risque de crédit ? Vous exercez des fonctions de manager, de responsable efficacité opérationnelle ou chef de projet ? Obtenez votre convention collective nationale de la banque IDCC 2120.... Lire la suite

Banque


Salarié de Banque populaire, à quelle convention êtes-vous soumis ?

La convention collective à laquelle vous êtes rattaché est la convention collective nationale de la banque (brochure JO n°3161).

Il faut noter qu'une entreprise peut être soumise à plusieurs conventions collectives ou à une convention collective différente que celle présentée ici.

Quels sont les avantages de la convention collective de la banque populaire ?

Elle prévoit notamment des modalités particulières concernant :

  • La classification : les titulaires de certains diplômes (Brevet Professionnel Banque, BTS marché des particuliers ou des professionnels…) peuvent prétendre à être classé sur un niveau hiérarchique bien défini.
  • Les congés : une autorisation d’absence de deux jours ouvrés est accordée aux salariés en raison d’un déménagement et deux jours de congés rémunérés supplémentaires sont octroyés lorsque le déménagement est lié à une mutation professionnelle.
  • Le salaire : le montant du salaire minimum propre à chaque niveau hiérarchique des salariés augmentent par paliers de 5 années d’ancienneté.
  • Les primes : une prime dont le montant est déterminé par accord de branche est attribuée  sous conditions, aux salariés  justifiant de l’obtention d’un diplôme particulier.

Il est à noter qu’une convention collective de la banque populaire du 15 Juin 2015 a également vocation à être appliquée.

L'entreprise Banque populaire

Groupe bancaire et financier mutualiste composé d’un organe central et de plusieurs antennes régionales qui a fusionné en 2009 avec le groupe des Caisses d’Epargne suite à des pertes considérables, afin de constituer le groupe BPCE. C’est une banque coopérative dont le capital appartient à des clients qui sont donc des associés participant aux prises de décision du groupe.

Informations complémentaires :

  • Entités du groupe : 

    Fédération nationale des banques populaires (FNBP), 16 banques populaires régionales, Caisse d’Aide Sociale de l’Education Nationale (CASDEN), Crédit coopératif, BPCE (organe central issu de la fusion entre Banque Populaire et Caisses d’épargne), Natixis.
  • Date de fondation : 

    01/01/1878
  • Fondateur : 

    André LASSERAND
  • Siège social : 

    Organe central du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisses d’épargne) 50 Avenue Pierre Mendès France – 75013 Paris
  • Activité : 

    Banque - Assurance

20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences