Accueil » Convention Collective » LEEM

Convention Collective LEEM

La convention collective la plus achetée par les salariés de LEEM est : Industrie pharmaceutique

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander


Salarié de LEEM, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes juriste ou chargé de communication au sein du Leem ? Vous êtes comptable ou responsable financier dans ce syndicat ?

La convention collective qui vous est applicable est la convention collective de l’industrie pharmaceutique (Brochure JO n°3104).

Elle comprend notamment des dispositions sur :

  • L’indemnité de licenciement : égale au minimum à 9/30 du salaire brut perçu le dernier mois ou perçu en moyenne sur les douze derniers mois.

  • La maternité : les salariées enceintes ont droit à un maintien de salaire pendant la durée légale du congé maternité.

  • Les congés exceptionnels pour évènements familiaux : par exemple, 1 semaine pour le mariage du salarié.

  • La prime d’ancienneté : certains salariés perçoivent une prime d’ancienneté égale à 3% par tranche de 3 ans.

LEEM

Le Leem, Les Entreprises du Médicament, est un syndicat professionnel qui regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France. Créé il y a plus de 130 ans, le Leem s’est substitué au Syndicat national de l’industrie pharmaceutique (SNIP) en 2002.

  • Date de fondation : 2002
  • Fondateur : Syndicat national de l’industrie pharmaceutique
  • Siège social : 58 Boulevard Gouvion Saint Cyr 75017 Paris
  • Activité : syndicat
  • Nombre d’adhérent : 270 
  • Date de création : 2002
  • Fondateur : Syndicat national de l’industrie pharmaceutique

Mise à jour de la convention collective Industrie Pharmaceutique

  • 12/04/2019 Régime de prévoyance Avenant du 15 février 2018 : Un avenant relatif au régime de prévoyance obligatoire dans les entreprises concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 4 avril 2019.

    Cet avenant modifie le taux contractuel et le taux d'appel des cotisations dues pour le financement des garanties (décès, obsèques, incapacité, invalidité...) du régime de prévoyance obligatoire dans cette branche professionnelle. Il définit également la part employeur et la part salarié de cette cotisation.
  • 11/04/2019 Pause payée Avis de la CCPNI du 23 novembre 2017 : Un avis de la Commission Paritaire Permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) relatif à la pause payée pour les salariés en travail posté dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 4 avril 2019.

    Cet avis qui a la même valeur contractuelle que les clauses de la convention, précise les modalités de prise de la demi-heure de repos rémunérée pour les salariés travaillant de manière ininterrompue dans un poste en travail d'une durée supérieure à 6 heures pour les entreprises soumises à cette convention collective.
  • 10/01/2019 Frais de logement et de nourriture Accord du 15 février 2018 : Un accord relatif aux frais de logement et de nourriture applicables dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 05 décembre 2018.

    Cet accord redéfinit le montant du remboursement des frais de logement et de nourriture pour les salariés itinérants exclusifs rattachés aux entreprises de ce secteur d'activité.
  • 10/01/2019 Prévoyance Avenant du 23 novembre 2017 : Un avenant relatif au régime de prévoyance obligatoire dans les entreprises concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 05 décembre 2018.

    Cet avenant modifie le taux contractuel et le taux d'appel des cotisations dues pour le financement des garanties (décès, obsèques, incapacité, invalidité...) du régime de prévoyance obligatoire dans cette branche professionnelle. Il définit également la part employeur et la part salarié de cette cotisation.
  • 09/07/2018 Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes Accord du 6 juillet 2017 : Un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes employés par les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 5 juillet 2018.

    Cet accord liste les mesures que les employeurs doivent mettre en œuvre pour éviter toute discrimination et veiller au respect de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise (recrutement, salaire, formation...).
  • 04/05/2018 Mise en place de la CPPNI Accord du 16 mars 2017 : Un avenant relatif à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) de la branche professionnelle concernée par cette convention collective, est entré en vigueur le 26 avril 2018.

    Cet avenant modifie les missions de la CPPNI, la composition de la CPPNI, le calendrier et les autorisations d'absence des salariés des entreprises, amenés à participer aux réunions de la CPPNI avec leur organisation syndicale.
  • 03/05/2018 Revalorisation des salaires minima Accord du 23 novembre 2017 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 26 avril 2018.

    Cet accord applique une nouvelle méthode de calcul et une nouvelle valeur du point en fonction du groupe permettant de déterminer les salaires minima conventionnels pour les entreprises soumises à cette convention collective.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés