Accueil » Convention Collective » Yves Rocher

Convention Collective Yves Rocher

La convention collective la plus achetée par les salariés de Yves Rocher est : Esthétique-cosmétique et parfumerie

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander


Salarié de Yves Rocher, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes conseillère clientèle ou esthéticienne dans une boutique Yves Rocher ? Vous êtes responsable de fabrication ou chargé de recherche sur le site de Ploërmel ?

La convention collective qui vous est applicable est la convention collective de l’esthétique-cosmétique et enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l’esthétique et de la parfumerie (Brochure JO n°3123).

Elle comprend notamment des dispositions sur :

  • Le travail du dimanche : les salariés travaillant le dimanche perçoivent une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente.

  • La maternité : les salariées enceintes ont droit à une réduction d’horaire de 30 minutes par jour à partir du 3ème mois de grossesse et 1 heure à partir du 6ème mois.

  • Les congés exceptionnels pour évènements familiaux : par exemple, 1 jour par an pour les déménagements.

  • La prime d’ancienneté : à partir de 3 ans d’ancienneté, les salariés perçoivent une prime d’ancienneté égale au minimum à 37.5 € mensuels.

Yves Rocher

Créé en 1959, Yves Rocher est à l’origine une société de vente par correspondance de produits de beauté à base de plantes. Son premier magasin ouvre à Paris en 1969 et le Groupe se lance dans la vente directe en 1987. Groupe familial et international, Yves Rocher est aujourd’hui une « love brand » avec 1 Française sur 3 cliente de la marque.

  • Date de création : 1959
  • Fondateur : Yves Rocher

Mise à jour de la convention collective Parfumerie

  • 28/06/2017 Durée du travail / Organisation du temps de travail Avenant du 11 Décembre 2015 : Un avenant modifiant l'article 10 intitulé "Durée du travail / Organisation du temps de travail" de cette convention collective, est entré en vigueur le 20 Juin 2017.

    Cet avenant instaure dans le cadre des congés exceptionnels, une autorisation d'absence de 4 jours ouvrables accordée au salarié, sans condition d'ancienneté, à l'occasion de son mariage ou de son pacs.

    Cet avenant ne vient que mettre en conformité les dispositions de cette convention collective avec la loi.
  • 20/06/2017 Formation professionnelle Avenant du 10 Novembre 2016 : Un avenant relatif à la formation professionnelle des salariés concernés par cette convention collective est entré en vigueur le 1er Avril 2017.

    Cet avenant liste des mesures à suivre par les employeurs et les salariés de la branche dans le but de:
    – favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs ;
    – sécuriser leur parcours professionnel et permettre leur promotion sociale ;
    – favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.

  • 19/06/2017 Revalorisation des salaires minima Avenant du 10 Novembre 2016 : Un avenant relatif à la revalorisation des rémunérations minimales garanties des salariés concernés par cette convention collective est entré en vigueur le 1er Avril 2017.

    Cet avenant instaure un nouveau barème fixant le montant des salaires minima bruts mensuels (sur une base de 151,67 heures de travail mensuelles) selon leur échelon (A ou B), leur coefficient hiérarchique (135 à 300) et la qualité de leur employeur (école ou institut de beauté).

    L'avenant réévalue également le montant de la prime d'ancienneté due aux salariés qui en remplissent les conditions.
  • 25/03/2016 Généralisation de la couverture frais de santé Accord du 7 octobre 2015 : L'accord définit les garanties minimales de remboursement des frais de santé des salariés. L'article 6 détaille les prestations garanties.
  • 15/09/2015 Prévoyance Avenant n° 8 du 11 septembre 2014 : Cet avenant met en conformité l’accord du 16 mars 2009 aux dispositions du 9 janvier 2012 concernant le caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire. Il a également pour objet d’améliorer la garantie rente éducation du régime de prévoyance.

    Il est applicable depuis le 17 juillet 2015.
  • 01/09/2015 Temps partiel Accord du 11 septembre 2014 : Cet accord apporte des modifications à l’article 10 de la convention collective relatif à l’organisation du temps de travail, notamment en prévoyant des dérogations à la durée minimale hebdomadaire de 24 heures pour les salariés à temps partiel.

    Il est applicable depuis le 11 septembre 2014.
  • 07/04/2014 Salaires minima Avenant n° 5 du 14 novembre 2013 : Depuis le 1er avril 2014, une nouvelle grille fixant les salaires minima mensuels conventionnels des salariés de la branche est applicable.

    Cet accord modifie également le montant de la prime d'ancienneté.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés