Accueil » Droit du Travail Salarié » Contrat de Travail & Embauche : promesse, obligation, paie, CDD, CDI » Travail des seniors

Travail des seniors

Tout savoir sur le travail des séniors

 Il n’existe pas à proprement parler de définition juridique des « seniors » La notion de « seniors » varie en fonction du contexte dans lequel elle est employée.
Lire la suite

La question du moment

Que se passe t’il si je pars au-delà de l’âge légal de la retraite ?

La réponse

Lâge légal de la retraite varie entre 60 et 62 ans, selon la date de naissance de lassuré. Cependant, il nexiste aucune limite dâge pour pouvoir travailler, sauf pour les pilotes de ligne qui ne peuvent pas exercer leur métier au-delà de 60 ans.

Les salariés qui continuent à travailler au-delà de lâge légal de la retraite alors quils disposent de lensemble de leurs trimestres pour bénéficier dune pension de vieillesse à taux plein, bénéficient dune majoration de leur pension appelée « surcote ». Le taux de cette majoration varie en fonction de la date à laquelle lâge légal et le nombre de trimestres sont atteints.

Depuis le 1er janvier 2009, chaque trimestre supplémentaire travaillé ouvre droit à une surcote de 1,25 %.

Entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2008, chaque trimestre supplémentaire travaillé ouvre droit à une surcote de 0,75 % entre le 1er et le 4ème trimestre, puis 1 % par trimestre supplémentaire, pour finalement atteindre 1,25 % par trimestre supplémentaire travaillé au-delà de 65 ans.

  • Rédigé par la Rédaction Juritravail

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés