Accueil » Droit du Travail Salarié » Contrat de Travail & Embauche : promesse, obligation, paie, CDD, CDI » Travail des seniors

Travail des seniors

Tout savoir sur le travail des séniors

 Il n’existe pas à proprement parler de définition juridique des « seniors » La notion de « seniors » varie en fonction du contexte dans lequel elle est employée.
Lire la suite

La question du moment

Quel est le montant de mon salaire dans le cadre d’un cumul emploi/retraite ?

La réponse

Les retraités qui ont atteint lâge dattribution dune pension de vieillesse à taux plein (âge légal de la retraite augmenté de 5 ans) ou qui bénéficient dune pension de vieillesse à taux plein, peuvent reprendre une activité salariée sans limite de revenus.

En revanche, pour ceux qui ne remplissent pas ces conditions, le cumul de leur pension de vieillesse et de leur salaire ne soit pas supérieur soit à leur dernier salaire ou soit à 1,6 SMIC mensuel au 1er janvier calculé sur une base de 1 820 heures par an, soit 2 184 ¤ en 2011, selon ce qui est plus favorable.

Pour vérifier les revenus du retraité, il convient de prendre en compte :

  • La rémunération de lactivité salariée soumise àla CSG+ les pensions de droit direct de base et complémentaires
  • Le montant du dernier salaire qui serte de comparatif, correspond à la moyenne des revenus soumis à CSG perçus au cours de 3 mois précédant la cessation dactivité. Il est possible de demander aux Caisses un réajustement de ce salaire de référence :
    • - lorsque lemploi était à temps partiel, il peut être recalculé pour constituer un temps plein ;
    • - lorsque le précédent emploi est ancien, le salaire peut être revalorisé

A noter : En cas de reprise dactivité, le retraité doit prévenir sa caisse de retraite de base dans le mois qui suit la reprise dactivité, sous peine de pénalités financières.

  • Rédigé par la Rédaction Juritravail

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés