Accueil » Droit du Travail Salarié » Contrat de Travail & Embauche : promesse, obligation, paie, CDD, CDI » Travail des seniors

Travail des seniors

Tout savoir sur le travail des séniors

 Il n’existe pas à proprement parler de définition juridique des « seniors » La notion de « seniors » varie en fonction du contexte dans lequel elle est employée.
Lire la suite

La question du moment

Je suis demandeur d’emploi et je souhaite suivre une formation tout en travaillant, existe-t-il des contrats de travail permettant de se former ?

La réponse

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance conclus sous forme dun contrat à durée déterminée de 6 à 24 mois, ou sous forme dun contrat à durée indéterminée comprenant une action de professionnalisation de 6 à 24 mois. Il comprend des enseignements théoriques dispensés en centre de formation, et une formation pratique en entreprise.

Le contrat de professionnalisation sadresse à des jeunes peu qualifiés et des publics fragilisés ou éloignés de lemploi. Il vise lobtention dun titre, dun diplôme ou dune qualification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles, ou reconnue par la profession.

Le salarié en contrat de professionnalisation bénéficie des mêmes conditions de travail que les autres salariés. Il bénéficie dune rémunération exprimée en pourcentage du SMIC et variant en fonction de son âge et de son niveau de formation initiale. Toutefois, les salariés de 26 ans et plus en contrat de professionnalisation ne peuvent pas percevoir moins que le SMIC.

Aucune indemnité de précarité nest due lorsque le contrat de professionnalisation est conclu à durée déterminée.

  • Rédigé par la Rédaction Juritravail

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés