Accueil » Convention Collective » Accords nationaux de la métallurgie » A quoi m’attendre pendant ma grossesse dans le secteur de la métallurgie ?

Convention collective Métallurgie Retour à la convention collective Métallurgie A quoi m’attendre pendant ma grossesse dans le secteur de la métallurgie ?

Dans votre Convention Collective Métallurgie vous trouverez toutes les informations sur les grilles de salaire, les congés, les primes & avantages. Téléchargez-la pour accéder à vos droits à tout moment !

Que prévoit le code du travail ?


Certains avantages sont accordés aux salariées enceintes par le Code du travail. En effet, sur simple demande de la salariée, l’employeur doit l’affecter à un poste avec des horaires de jour si elle travail habituellement de nuit pendant toute sa période de grossesse (article L1225-9 du Code du travail). Aucune perte de rémunération ne doit être subie dans ce cas.

▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️

De plus, il leur est possible de s’absenter sans perte de rémunération pour se présenter aux examens prénataux obligatoires (article L1225-16 du Code du travail).

Quels sont mes avantages sous la convention collective de la métallurgie ?

Vous êtes enceinte et vous voulez savoir ce qui vous attend selon votre convention collective en cas de maternité ? Vous voulez savoir si vous bénéficiez de droits particuliers en matière de congés ou de temps de travail ?

Aucune disposition spécifique n’est prévue dans le cadre des accords nationaux applicables au secteur de la métallurgie.

Cependant, de nombreuses conventions collectives régionales ont prévu des avantages pour les salariées enceintes.

Par exemple, en région parisienne, l’employeur doit permettre aux salariées enceintes de réduire leur horaire de travail. En effet, à partir du 3ème mois de grossesse, la salariée a le droit de partir 5 minutes plus tôt sans perte de rémunération. Elle doit bénéficier également de 30 minutes de pause par jour (prises en une fois ou en deux fois) rémunérées comme du temps de travail effectif.

Si votre convention ne prévoit rien de particulier, ne vous inquiétez pas. Il est toujours possible de vous rapprocher de votre employeur pour négocier des avantages directement. Votre convention collective peut également s'avérer être plus avantageuse que la loi dans d'autres domaines. Il est donc important de la consulter.

▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️

Accédez à l'intégralité de votre convention

Format PDF 1,50 € TTC

  • Lire efficacement sa convention
  • 7 documents en droit du travail

Télécharger le pdf

Format livre 30,60€ TTC

  • Version PDF envoyée par email
  • Des explications de votre convention rédigées par des juristes

Commander le livre

4.4 (150 avis)


  • N°de brochure JO : 3109
  • IDCC : 89
Format PDF

téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger PDF Convention  format PDF
Format Livre

livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander Livre Convention  format Livre

Avec JuriTravail, le droit devient simple

  • Des juristes et des avocats vous expliquent simplement le Droit.
  • 17 ans d'expérience en Droit du Travail.
  • + de 10000 clients nous font confiance.

© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés