Accueil » Convention Collective » Elis

Convention Collective Elis

La convention collective la plus achetée par les salariés de Elis est : Blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander


Salarié de Elis, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes agent de production, responsable du service textile dans une usine du groupe Elis ? Vous êtes responsable régional des ventes, attaché commercial pour le groupe Elis ? Vous êtes technicien de maintenance, magasinier ou responsable logistique dans un centre Elis ?

Votre dépendez donc de la convention collective interrégionale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie (brochure JO n°3074).

Cette convention prévoit notamment des règles sur :

  • Le temps de travail : lorsque le salarié ne peut travailler à cause d’une contrainte technique qui impose l’arrêt provisoire d’un atelier, le temps perdu est tout de même payé.
  • Les heures de recherche d’emploi : pendant le préavis de départ d’un salarié, celui-ci dispose d’un certain nombre d’heures lui permettant de rechercher un nouvel emploi.
  • Le temps de repos : les mères salariées bénéficient d’une heure d’absence par jour pour allaitement pendant un an à compter de son accouchement.
  • La grossesse : les salariées enceintes peuvent partir 5 minutes avant l’heure prévue pour le reste du personnel tout en étant payé pour cette durée.
  • Les salaires : la rémunération mensuelle brute minimale pour les salariés du plus petit coefficient hiérarchique est actuellement de 1.466,62 euros.

Elis

Entreprise multi-services, spécialisée dans la location-entretien de linge plat, vêtements de travail et d’équipement d’hygiène et de bien-être. Cette société autrefois, appelée Europe Linge Service appartient à la société mère Eurazeo depuis 2007, et est entrée en bourse en 2015.

  • Nombre de centres en France : 140 centres de production et de distribution
  • Date de création : 1968
  • Fondateur : Jean Leducq

Mise à jour de la convention collective Blanchisserie

  • 27/10/2017 Développement du dialogue social dans la profession Avenant n°1 du 23 Janvier 2017 : Un avenant relatif au dialogue social dans le secteur d'activité concerné par cette convention collective, est entré en vigueur le 12 Octobre 2017.

    Cet avenant modifie:
    - le montant de la contribution que les entreprises de cette branche d'activité doivent verser pour le financement du dialogue social ;
    - les modalités de composition de l'association pour le paritarisme dans les professions de l'entretien textile.
  • 13/09/2017 Revalorisation des salaires minima Avenant du 22 Mars 2017 : Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 12 Août 2017.

    Cet avenant instaure des nouvelles grilles fixant les montants revalorisés des salaires minima mensuels selon la catégorie professionnelle des salariés de cette branche d'activité, sur la base de 35h par semaine.
  • 22/05/2017 Adhésion d'UNIRET Nord - Pas de Calais Accord du 3 Mai 2016 : Un accord relatif à l'adhésion de l'organisation syndicale représentative UNIRET Nord - Pas de Calais à la totalité de cette convention collective est entré en vigueur le 16 Février 2017.

    Néanmoins, cette adhésion ne remet pas en cause les avantages dont peuvent bénéficier par ailleurs les salariés
    relevant du champ d’application de la convention collective du Nord – Pas-de-Calais.

    L'accord du 23 février 2004 relatif au travail de nuit et l’accord du 6 septembre 2011 relatif à la modulation du travail à temps partiel sont annexés à cette convention collective.

  • 12/05/2017 Exposition des salariés aux facteurs de pénibilité Accord du 27 MAI 2016 : Un accord relatif à l'exposition des salariés concernés par cette convention collective aux facteurs de pénibilité au travail est entré en vigueur le 30 Janvier 2017.

    Cet accord vise à identifier et liste les facteurs de pénibilité auxquels sont exposés les salariés de la branche professionnelle selon les postes, métiers et situations de travail (pressings / laveries, linge / blanchisseurs).

    L'accord fixe un ensemble de mesures à suivre pour les entreprises de ce secteur d'activité en vue d'adapter et aménager les postes de travail afin de réduire ces facteurs de pénibilité et d'améliorer les conditions de travail.

  • 06/01/2017 Développement dialogue social dans l’entreprise Accord du 28 Janvier 2016 : Un accord relatif au développement et au financement du dialogue social dans la branche professionnelle concernée par cette convention collective est entré en vigueur le 25 Octobre 2016.

    Cet accord n'a vocation à s'appliquer qu'aux entreprises artisanales occupant moins de 10 salariés des codes NAF 96.01A (blanchisserie et teinturerie de gros) et 96.01B (blanchisserie et teinturerie de détail ou de laverie).

    L'accord instaure une contribution obligatoire pour les entreprises visées dans le champ d'application précité, permettant de financer le dialogue social et la négociation collective menée par les organisations syndicales représentatives dans la branche professionnelle.

    Il précise également pour quels objectifs et quelles finalités, les fonds ainsi recueillis seront employés et utilisés sous la gestion de l'ADSAMS (Association pour le Dialogue Social dans l'Artisanat des Métiers de Service et de production).
  • 28/11/2016 Revalorisation des salaires minimaux Avenant du 10 Mars 2016 : Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minimums des salariés concernés par cette convention collective est entré en vigueur le 5 Août 2016.

    Cet avenant instaure de nouvelles grilles qui modifient et remplacent les anciennes, en matière de salaires minimums conventionnels des ouvriers, ETAM et cadres des filières location de linge, blanchisseurs et pressings, laveries, selon leur coefficient hiérarchique et sur une base de 35 heures de travail hebdomadaires.
  • 05/01/2016 Frais de santé Accord du 23 juillet 2015 : Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau barème de prise en charge des frais de santé (hospitalisation, soins courants, pharmacie, dentaire, optique) est applicable pour les salariés de la branche au titre du régime conventionnel de remboursement de frais de santé.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés