Accueil » Convention Collective » Accords nationaux de la métallurgie » Décès d’un de mes proches : combien de jours de congés puis-je poser dans le secteur de la métallurgie ?

Convention collective Métallurgie Retour à la convention collective Métallurgie Décès d’un de mes proches : combien de jours de congés puis-je poser dans le secteur de la métallurgie ?

Dans votre Convention Collective Métallurgie vous trouverez toutes les informations sur les grilles de salaire, les congés, les primes & avantages. Téléchargez-la pour accéder à vos droits à tout moment !

Que prévoit le code du travail ?

Depuis la Loi Travail le nombre de jours de congés exceptionnels a été revu. Désormais, le salarié a droit à 4 jours en cas de mariage ou de PACS et une journée en cas de mariage d’un de ses enfants. En cas de décès, il pourra poser 5 jours pour le décès d’un enfant ou 3 jours pour le décès d’un parent, d’un frère ou d’une sœur (article L3142-4 du Code du travail). Ces jours doivent absolument être posé au moment de l’événement.

Sachez que les partenaires sociaux peuvent négocier des dispositions plus avantageuses en la matière. N’hésitez pas à vérifier la vôtre.

 ▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️

Quels sont mes avantages sous la convention collective de la métallurgie ?

Vous êtes ouvriers dans une entreprise qui dépend de la convention collective de la métallurgie et vous souhaitez savoir si des dispositions particulières sont prévues en cas de décès d’un de vos proches ?

Sachez que les accords nationaux de la métallurgie ne prévoient pas à ce jour de dispositions plus favorables que celles prévues par la loi. Cependant, il est possible que les partenaires sociaux se penchent prochainement le sujet. Aussi n’hésitez pas à vérifier les évolutions de votre convention collective.

De plus, dans le secteur de la métallurgie, il existe des conventions collectives régionales qui peuvent prévoir des dispositions qui complètement les accords nationaux. Par exemple, dans l’Aisne, en cas de décès d’un grand parent, le salarié a droit à 2 jours de congés.

Vérifiez tous les avantages prévus par votre convention collective.

▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️


Accédez à l'intégralité de votre convention

Format PDF 1,50 € TTC

  • Lire efficacement sa convention
  • 7 documents en droit du travail

Télécharger le pdf

Format livre 30,60€ TTC

  • Version PDF envoyée par email
  • Des explications de votre convention rédigées par des juristes

Commander le livre

4.4 (150 avis)


  • N°de brochure JO : 3109
  • IDCC : 89
Format PDF

téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger PDF Convention  format PDF
Format Livre

livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander Livre Convention  format Livre

Avec JuriTravail, le droit devient simple

  • Des juristes et des avocats vous expliquent simplement le Droit.
  • 17 ans d'expérience en Droit du Travail.
  • + de 10000 clients nous font confiance.

© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés