Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Rédigé par Mickaël Felix - Mis à jour le 19 Juin 2018
Au sein de votre entreprise, les salariés travaillent habituellement 35 heures par semaine mais, en raison des impératifs de votre activité, ce volume horaire est insuffisant pour réaliser vos projets. Vos clients vous imposent des délais que vous n'arrivez pas à respecter. Le recours aux heures supplémentaires peut être la solution pour pallier ce besoin. Cependant, qui dit temps de travail supplémentaire, dit versement d'une contrepartie financière et/ou en repos. C'est pourquoi, pour procéder au paiement de ces heures, vous devez savoir comment gérer et décompter les heures supplémentaires.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousNos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
Les règles à connaître en matière de décompte des heures supplémentaires
I. Heures supplémentaires : seuil de déclenchement, dérogations et paiement
Quel est le seuil de déclenchement des heures supplémentaires ?
Les heures de travail accomplies au-delà de 35 heures sont-elles forcément des heures supplémentaires ?
Un seuil de déclenchement des heures supplémentaires supérieur à la durée légale hebdomadaire 35 heures peut-il être mis en place ?
L'employeur peut-il prévoir un décompte des heures supplémentaires sur une période supérieure à la semaine ?
Qu'est ce qu'un accord collectif d'aménagement du temps de travail ?
Puis-je remplacer le paiement des heures supplémentaires par un repos compensateur de remplacement ?
Quel est le taux de majoration des heures supplémentaires ?
Quels éléments doivent être pris en compte pour calculer la majoration liée à la rémunération des heures supplémentaires ?
Est-il possible de remplacer le paiement des heures supplémentaires par l'octroi d'un repos ?
Dans quels cas l'employeur est-il tenu de verser une contrepartie obligatoire en repos ?
Comment mettre en place le repos compensateur de remplacement dans l'entreprise ?
A quoi correspond le contingent d'heures supplémentaires ?
II. Gérer les contestations sur les heures supplémentaires
Quelles mesures mettre en place pour limiter le risque lié à une contestation sur l'existence ou le nombre d'heures supplémentaires réalisées ?
Quel est le risque encouru en cas de non paiement des majorations des heures supplémentaires ?
En cas de litige relatif aux heures supplémentaires, sur qui repose la charge de la preuve ?
L'employeur peut-il imposer des heures supplémentaires à un salarié ?
Le paiement des heures supplémentaires effectuées sans l'accord de l'employeur peut-il valablement lui être réclamé ?
L'accomplissement régulier d'heures supplémentaires sans l'accord de l'employeur mais en sa connaissance doit-il donner lieu au paiement majoré de ces heures ?
L'employeur peut-il utilement présenter des attestations de salariés et de clients de l'entreprise pour prouver que l'un de ses salariés n'a pas accompli d'heures supplémentaires ?
Voir les autres questions essentielles
Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.
Le paiement des heures supplémentaires
Aménager le temps de travail pour limiter le nombre d’heures supplémentaires
Votre activité nécessite fréquemment ou occasionnellement un dépassement des horaires de travail collectifs et vous avez choisi d'avoir recours aux heures supplémentaires pour réussir à honorer tous vos contrats et remplir vos missions. Néanmoins, les heures supplémentaires (HS) entraînent un coût qui pèse sur votre activité. C'est pourquoi vous devez être en mesure de rationaliser l’organisation du temps de travail afin de limiter vos dépenses salariales.
Vous vous demandez ce qu'on appelle heures supplémentaires ? Dans quels cas pouvez-vous demander à vos salariés d'effectuer des heures supplémentaires ? Comment sont-elles décomptées ? Comment les rémunérer ? Un accord d'entreprise peut-il prévoir une majoration supérieure à celle prévue par le Code du travail ? Peut-on remplacer la majoration des heures supplémentaires par un repos compensateur ? Existe t-il des limites à l'accomplissement d'heures supplémentaires ? Qu'est-ce que le contingent annuel d'heures supplémentaires ? Vos salariés sont-ils en droit de refuser l'exécution d'heures supplémentaires ? Est-il possible d'aménager le temps de travail au sein de l'entreprise ? Quelles sont les règles à respecter en cas d'aménagement du temps de travail ?
Notre dossier vous permet d'avoir toutes les clés en main pour bien gérer et décompter les heures supplémentaires effectuées par vos salariés. pour ce faire, il aborde notamment les notions suivantes :
En cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail accomplies, l'employeur fournit au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié (1).
Au vu de ces éléments et de ceux fournis par le salarié à l'appui de sa demande, le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles.
Le décompte des heures de travail accomplies par chaque salarié doit être fiable et infalsifiable, lorsqu'il est assuré par un système d'enregistrement automatique.
La preuve des heures de travail effectuées n'incombe spécialement à aucune des parties.
L'employeur doit fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié. Il appartient cependant à ce dernier de fournir préalablement au juge des éléments de nature à étayer sa demande (2).
Par exemple, la Cour de cassation a jugé recevable la production, par le salarié, d'un tableau des heures qu'il prétendait avoir réalisées auquel l'employeur pouvait répondre (3). Un simple relevé manuscrit peut être produit par le salarié pour indiquer les heures qu'il a réalisées. Cela suffit à étayer sa demande dès lors que l'employeur ne fournit pas d'éléments justifiant les horaires réalisés (4).
L'employeur doit prendre soin de contrôler les horaires effectués par ses salariés. Il doit présenter tout élément utile à la démonstration de la durée de travail réelle de ses salariés (attestation d'autres salariés ayant effectué les mêmes horaires, par exemple).
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Les heures supplémentaires étant comptabilisées par un logiciel de pointage, l’employeur, ainsi informé des heures de travail effectuées, donne son accord au moins implicite à leur réalisation. Ces heures, réalisées au-delà du forfait prévu au...
Publiées au Journal Officiel le 26 mars dernier, les ordonnances prises sous l’égide de la loi d’urgence sanitaire, viennent temporairement modifier un certain nombre de règles de droit du travail pour, selon le gouvernement, tenter de...
Votre entreprise connaît un pic d'activité, vous envisagez de demander à vos salariés de faire des heures supplémentaires. Combien d'heures pouvez-vous leur demander d'effectuer ? Qu'est-ce que le contingent annuel d'heures supplémentaires ? Quelles...