Accueil » Droit du Travail Salarié » Contrat de Travail & Embauche : promesse, obligation, paie, CDD, CDI » Contrats spéciaux » Aide à domicile

Aide à domicile

LES ÉLEMENTS SUR Le travail de l'aide à domicile

Les aides à domicile apportent une aide aux familles en difficultés, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées.
Lire la suite

La question du moment

Si je propose mes services en matière de jardinage, est-ce une prestation d’aide à domicile ?

La réponse

Le principe

Les aides à domicile apportent une aide aux familles en difficultés, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées. Il peut s'agir de services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD), de soins infirmiers à domicile (SSIAD), de services de techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF).

Les services d'aide à domicile constituent un sous-ensemble des « services à la personne ».

Les services à la personne renvoient à toutes les activités visant à faciliter la vie quotidienne (gardes d'enfants, soutien scolaire à domicile ou cours à domicile,  ménage, livraison de courses à domicile, etc.).

A noter

Les petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage, relèvent des services à la personne, mais n'entrent pas dans le champ de l'aide à domicile.

A savoir

Le recours à des prestations de services à la personne donne droit à une réduction fiscale ou à un crédit d'impôt au bénéfice de l'employeur. Cet avantage fiscal peut aller jusqu'à 50 % des sommes versées dans la limite de 12 000 euros. Cependant, pour certaines prestations, il existe un plafonnement spécifique et les travaux de jardinage en font partie : le montant des prestations de jardinage dont bénéficient les particuliers est en effet plafonné à 3 000 euros par an et par foyer fiscal.

  • Rédigé par la Rédaction Juritravail

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés