Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité » Diriger et contrôler » Commissaire aux comptes

Commissaire aux comptes

Comprendre l'intervention du commissaire aux comptes

En tant qu'organe de contrôle externe de la société, le commissaire aux comptes a pour mission principale de certifier que les comptes annuels de la société sont réguliers et sincères.
Lire la suite

Plan détaillé du dossier

1 Fiche(s) express

Télécharger le dossier

La question du moment

Un expert-comptable peut-il se substituer à un commissaire aux comptes ?

La réponse

Non. Le CAC na pas dans ses fonctions, la production de bilans ou de déclarations fiscales ou sociales. Ces prérogatives sont réservées aux experts comptables.
En revanche, le CAC est habilité à contrôler le travail des experts comptables, et tous documents juridiques relatifs au bon fonctionnement de la société, afin de « traquer » toutes irrégularités.

Lexercice de la fonction de CAC est subordonné à lobtention dun diplôme dEtat après 5 ans détudes et un minimum de 3 ans dexpérience professionnelle en cabinet daudit comptable et financier. Il sagit dune profession strictement réglementée, qui dépend directement du Ministère de la Justice. Les CAC sont représentés par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) et soumis au contrôle du Haut Commissariat aux Comptes (H3C) qui est une autorité externe de surveillance de la profession.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés