Accueil » Droit du Travail Salarié » Contrat de Travail & Embauche : promesse, obligation, paie, CDD, CDI » Entretien et promesse d'embauche » Discrimination à l'embauche

Discrimination à l'embauche

La discrimination à l'embauche

La discrimination à l'embauche concerne 4 personnes sur 10. Pour la majorité d'entre eux, la discrimination se fait lors de l'entretien d'embauche plutôt que lors de l'envoi du CV. Comment réagir face à une telle situation ? En matière de discrimination, le candidat à un emploi bénéficie des mêmes droits et de la même protection que les salariés.

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

21 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

La question du moment

Victime d'une discrimination, puis-je saisir le tribunal et que puis-je obtenir ?

La réponse

L'action en justice d'une personne qui s'estime victime d'une discrimination est ouverte non seulement à tout salarié mais également à tout candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation dans l'entreprise (1).

Le Conseil de prud'hommes est compétent pour connaître de tout litige en matière de discrimination, notamment lors d'une procédure de recrutement.
L'évaluation du préjudice subi par le salarié relève du pouvoir souverain des juges du fond. Le montant des dommages et intérêts sera fixé par le juge.
La saisine du juge doit intervenir dans un délai de 5 ans à compter de la révélation de la discrimination (2).

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés