Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Sanctionner un Salarié

Sanctionner un Salarié

Il arrive des cas où vous n’avez d’autres choix que de sanctionner l’un de vos salariés. Que vous adressiez un avertissement, une rétrogradation, une mutation, ou une mise à pied disciplinaire à titre de sanction, les conséquences seront différentes pour le salarié. Le droit du travail prévoit donc le respect d'une procédure particulière pour chaque type de sanction.

Dossiers les plus consultés

Tous les thèmes de la rubrique

Sanction disciplinaire : bien la choisir pour mieux sanctionner

En cas de comportement fautif du salarié, vous avez la possibilité de le sanctionner, en proportion avec la gravité de sa faute. Lorsque vous envisagez cette possibilité, veillez à bien respecter ...

Etablir les règles de discipline : règlement intérieur et Charte NTIC

Dès que votre entreprise occupe plus de 20 salariés, vous êtes tenu de rédiger et d'afficher un règlement intérieur. Celui-ci fixe les règles en ...

Analyser les faits reprochés avant de Sanctionner

Les éléments à prendre en compte pour choisir la sanction appropriée Avant de sanctionner ou de licencier un salarié, vous devez évaluer son comportement afin de prendre la sanction ...

Besoin d'un conseil d'avocat pour Sanctionner un Salarié ?

Trouvez un avocat conseil parmi les 3 000 avocats référencés sur notre annuaire, et choisissez de le rencontrer en cabinet ou de le consulter immédiatement par téléphone.

Voir les avocats disponibles

Documents les plus téléchargés

Derniers documents mis à jour

Plus d'infos sur Sanctionner un Salarié

Au cours de votre carrière, vous êtes amené ou avez déjà été amené à rencontrer certaines difficultés avec un ou plusieurs de vos salariés. Dans certains cas, vous serez ou avez dû sanctionner la ou les personnes concernées. Or, de nombreuses questions se font souvent jour à ce moment précis.

Comment savoir quand une sanction est nécessaire ? Comment avertir un salarié ? Comment le sanctionner ? Quelles sanctions choisir ?

Nos dossiers, rédigés par des juristes, vous apportent des éléments de réponses et vous accompagnent dans certaines de vos démarches.

Pour toute action pouvant avoir des conséquences nous vous engageons à consulter un avocat en droit social.

 


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés