Prendre un avocat dont vous appréciez la personnalité :
Si au premier rendez-vous le courant ne passe pas entre vous et l'avocat, inutile d'insister : changez d'avocat !
En effet, il doit impérativement se créer entre vous et votre avocat une relation de confiance et de loyauté. Votre conseil est soumis à l'obligation du secret professionnel entre lui et son client, il faut donc vous sentir suffisamment à l'aise pour lui confier toute votre histoire.
C'est un critère essentiel à prendre en compte dans le choix de l'avocat.
Trouver l'avocat compétent : la spécialité à ne pas négliger
Si votre avocat affiche un ou des domaines de compétence spécifiques, il/elle sera plus qualifié(e) pour obtenir ce dont vous avez besoin. Par exemple : droit du travail, droit de la consommation, droit de la santé, droit commercial...
Le bon avocat a les réponses à toutes vos questions :
Toutes vos réponses sur vos droits, devoirs et la procédure à suivre doivent obtenir des réponses.
La question de votre droit à l'aide juridictionnelle doit aussi être abordée si vos ressources sont faibles, car cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent.
Il faut par ailleurs impérativement que vous compreniez toutes les implications de la décision que vous allez prendre et que l'avocat vous explique clairement sa stratégie de défense et les chances de réussite
Un accord sur le montant des honoraires et les délais
C'est souvent au cours du premier rendez-vous en cabinet que l'avocat et son client se mettent d'accord sur la rémunération qui sera versée et sur l'étendue de l'intervention du professionnel du droit (courrier de mise en demeure, introduction d'une instance judiciaire, plaidoirie).
Il devra également vous informer des possibles frais de justice afférents à votre affaire, telles que des évaluations par des experts (expertise médico-psychologie, huissier...)
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.