Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Gérer la Rupture du Contrat (hors licenciement) » Gérer la Démission du Salarié » L'essentiel sur la Démission

L'essentiel sur la Démission

Gérer une démission

Vous souhaitez changer d’entreprise et vous songez à démissionner. Nous vous indiquons ici quelques éléments à prendre en compte avant de prendre cette décision.

Vous n’êtes pas employeur ? Voir le dossier dédié aux Salariés

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

1 Le Guide explicatif

124 Avis des juges

Voir les autres avis des juges

Télécharger le dossier

La question du moment

La démission d'un salarié en contrat à durée déterminée est-elle admise ?

La réponse

La démission d'un salarié n'est autorisée que lorsque le salarié est en contrat à durée indéterminée. Ainsi, elle est en principe interdite dans le cas d'un contrat à durée déterminée.

Le CDD ne peut pas être rompu avant l'échéance du terme sauf accord des parties, faute grave du salarié, ou en cas de force majeure (1).

La possibilité pour le salarié en CDD de démissionner sera reconnu lorsqu'il peut justifier d'une embauche en contrat à durée indéterminée (2).

En dehors de ce cas, la démission avant le terme du contrat de travail n'est pas admise (3). En cas de non-respect de cette règle, l'employeur peut réclamer au salarié le paiement de dommages et intérêts (4).


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés