Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2016 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Bulletin de paie, saisie, avance, retenue...

Bulletin de paie, saisie, avance, retenue...

Le versement du salaire et la remise du bulletin de paie

En cette période de crise qui s'éternise, vous souhaitez demander à votre employeur une avance ou un acompte sur salaire car vous avez des fins de mois difficile. De quoi s'agit-il ? Quelle somme pouvez-vous demander ? Notre dossier vous apporte les explications en la matière, mais pas que.

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

39 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

23 Avis des juges

Voir les autres avis des juges

Télécharger le dossier

Le mot de l'auteur

17/03/2016

A partir du 1er janvier 2018, l’impôt sur les revenus (salaire, revenus fonciers …) devrait être prélevé à la source, selon une information donnée par Michel Sapin, Ministre des Finances, le 16 mars 2016.

La question du moment

Comment puis-je faire la différence entre mon salaire brut et mon salaire net ?

La réponse

Le salaire est la contrepartie du travail fourni par le salarié. Deux notions sont à distinguer : celles de salaire net et et salaire brut.

Le salaire brut correspond à la rémunération du salarié en contrepartie de son travail, et ce, avant toute déduction de cotisations. Il s'agit de la rémunération globale.

Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire effectivement perçu par le salarié, c'est-à-dire, toutes cotisations déduites (cotisations sociales, CSG, CRDS, …). Il s'agit donc du montant encaissé par le collaborateur.

Le montant des cotisations salariales est dépendant du montant du salaire brut et du statut (cadre ou non cadre). Il peut varier d'une année à l'autre en fonction des réformes votées par le gouvernement. Ainsi, une aussi des cotisations salariales entraine une baisse de salaire net pour le salarié.

Attention, le salaire imposable est également une notion différente et il n'est pas égal au salaire net.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés