Accueil » Annuaire des avocats » Infos Pratiques » Suis-je obligé de prendre un avocat ?

Suis-je obligé de prendre un avocat ?

Par 24-01-2019
Suis-je obligé de prendre un avocat ?

Vous n’êtes pas toujours obligé de prendre systématiquement un avocat. Toutefois, en fonction de la nature de votre litige vous devez parfois être représenté par un avocat qui connait la loi, la procédure et défend vos intérêts. Devant certaines juridictions la représentation par un avocat n'est pas obligatoire : en d'autres termes vous pouvez parfois vous défendre seul, par exemple durant la procédure de conciliation et d'assignation au tribunal d'instance pour les litiges de 4 000 euros ou moins, ou encore devant le conseil des prud'hommes en cas de litige entre un employeur et un salarié. Mais attention, la représentation devient obligatoire si l'affaire se porte en cour d'appel ou en cassation.

 A moins d'être un juriste averti (et encore !), le recours à un avocat est vivement recommandé, car en plus de vous conseiller, il vous assiste notamment pour les actes de procédure, ou vous représente quel que soient vos ressources s’il accepte l'aide juridictionnelle, laquelle peut prendre en charge tous vos frais de justice.

>> Trouvez un avocat compétent prêt de chez vous

 Un avocat est très utile en matière pénale, si vous faites l'objet d'une garde à vue, ou de poursuites devant une juridiction pénale (tribunal de police, tribunal correctionnel, par exemples). Il analysera votre dossier afin de vérifier la régularité de la procédure et vous éviter une condamnation trop sévère.

 En matière civile, un avocat vous assistera si votre ex-conjoint demande le retrait de l'autorité parentale et la garde exclusive des enfants, par exemple. Il est maintenant obligatoire que chaque conjoint ait son avocat pour les procédures de divorce par consentement mutuel sans passage devant le juge.

 L’avocat est un expert en Droit chargé de vous conseiller et représenter. C’est le juriste le plus à même de résoudre vos problèmes juridiques, dans votre unique intérêt. 

Enfin, sachez que si vous n'avez pas les ressources nécessaire pour faire appel à un avocat, vous êtes susceptible de bénéficier de l'aide juridictionnelle (totale ou partielle), qui vous permettra de payer les frais de justice.

Selon les données publiées par le Ministère de la Justice en 2018, la France comptait au 1er janvier 2018 près de 67 000 avocats.

Posez vos questions à un avocat par téléphone
Trouvez un avocat 

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés