Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2014 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » SMIC salaire minimum » Actualités

Retour aux Actualités SMIC salaire minimum

actus

Salaires minima dans la convention collective SYNTEC (n°3018)

Par | |

A compter du 1er février 2012, le montant des salaires minima de la convention collective SYNTEC (n°3018) change. A compter du 1er août 2013, de nouveaux  salaires minimas sont en vigueur.
Du 1er février 2012 au 31 juillet 2013, le montant des salaires minima de la Convention collective SYNTEC (n°3018) est fixé selon les tableaux ci-après :


- Pour les Ingénieurs et Cadres

Postion Coefficient Valeur du point Salaires minima brut
(en euros)
 1.1 95 19.81  1 881.95
 1.2 100 19.81  1 981.00
 2.1 105 19.81  2 080.05
 2.1 115 19.81  2 278.15
 2.2 130 19.81  2 575.30
 2.3 150 19.81  2 971.50
 3.1 170 19.73  3 354.10
 3.2 210 19.73  4 143.30
 3.3 270 19.73  5 327.10




- Pour les ETAM (Employés, Techniciens et Agents de maîtrise)

Position Coefficient Valeur du point Salaires minima brut
(en euros)
1.3.1 220 2.83 1 424.80
1.3.2 230 2.83  1 453.10
1.4.1 240 2.83  1 481.40
1.4.2 250 2.83  1 509.70
2.1 275 2.83  1 584.25
2.2 310 2.83  1 683.30
2.3 355 2.83  1 810.65
3.1 400 2.83  1 938.00
3.2 450 2.83  2 079.50
3.3 500 2.83  2 221.00

Notre dossier SMIC salaire minimum


Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir


  • chevalier_blancd - Visiteur Le 19-02-2014 à 09:55

      visiteur


    A nandou: vous avez  la possibilité de lisser sur 4 anneés votre imposition en considérant la somme versé comme un revenu exceptionnel (voir avec les fisc). Pourriez vous détailler votre ca: êtes vous au forfait jour et en quelle modalité êtes vous classé : modalité 2 ou 3?
  • ChocoBsicuit - Visiteur Le 19-02-2014 à 08:53

      visiteur


    Bonjour


    je suis cadre en forfait jour, statut 3.2 coef 210.


    Avantage compris (voiture de fonction) mon salaire menseul brut est inférieur au minimum contractuel.

    Mon employeur me dit que c'est normal car l'appréciation se fait sur l'année et doit intégrer mon bonus (fonction des résultats de l'équipe et du groupe). Est ne normal?       
  • nandou - Visiteur Le 23-01-2014 à 13:39

      visiteur


    Bonjour

    Ma société vient de procéder a réalignement de nos salaires en fonction des minimums conventionnels, et a du procéder à un rattrapage sur les 3 dernières années car elle ne respectait pas ces minimums depuis plusieurs années.

    Dans les faits, certains d'entre nous se sont vus versés quelques milliers d'euros en décembre 2013 (ce qui fait plaisir en fin d'année - 11 k pour ma part) mais ces milliers d'euros vont considérablement gonfler le net fiscal et les impôts sur le revenus à venir!

    Quel est mon recours possible pour pouvoir lisser ce surplus d'impôt? Car non seulement le seuil minimal n'a pas été respecté pendant toutes ces années (donc pouvoir d'achat en moins tout ce temps) mais en plus je vais devoir payer plus d'impôts que prévus (finalement, cette somme en plus part aux impôts!).

    Merci! 
  • GALISSON04 - Visiteur Le 20-10-2013 à 16:59

      visiteur


    Bonjour

    Pour la 1ère fois mon employeur nous dit que l'augmentation ne pourra se faire qu'en janvier 2014, après avoir calculé le salaire annuel/12, y compris les primes? est-ce légal? mon employeur a t-il le droit d'agir ainsi?

    Merci

  • DBS - Visiteur Le 03-09-2013 à 10:30

      visiteur


    Bonjour, le salaire minima conventionel est exprimé par mois.
    Ma société m'a fait signé un contrat avec 13 mois de salaire.
    Si je divise le montant brut annuel par 12, je suis au dessus de ce minimum conventionnel.
    Si je le divise par 13, ce qui correspond à mon revenu réel par mois (le 13° mois étant distribué pour moitié en Juin et en décembre), je suis au dessous de ce même minimum conventionnel mensuel exprimé dans la convention.
    Que faut-il comprendre ?  quelle est la bonne règle de calcul ?
    Par ailleurs, je suis bien bien en modalité 3.1, et n'ai jamais eu 2 jours de repos supplémentaire (217 au lieu de 219 j) comme mentionné dans la convention. Est ce normal ? AI-je droit à 2 jours supplémentaires ? Si oui, est-il possible de récupérer ces journées sur les années précedentes ? 
  • v2 - Visiteur Le 18-07-2013 à 10:33

      visiteur


    A elhamdir (même si c'est un peu tard) : ton entreprise te doit cinq ans d'arriérés sur salaire. Ils t'ont sous-payé et c'est illégal. Tu es en droit de demander régularisation de manière inconditionnelle.
    D'autre part, leurs méthodes sont plus que malhonnêtes. C'est déplorable mais ça existe bel et bien. Autant que faire se peut, un accord à l'amiable est toujours préférable - mais ça, c'est quand on n'agit pas de mauvaise foi.
    Je conseille à chaque personne dans le doute de se renseigner, surtout avant de signer quoi que ce soit.
  • elhamdir - Membre Le 01-01-2013 à 20:07

      < 10 messages


    Voilà je suis cadre consultant technique 2.2 coefficient 130, avec 5 ans activité dans l’entreprise, j’ai réclamé tous les ans augmentation de mon salaire (car je vois dans le marché je dois toucher plus) mais sans vins, voilà cette année j’ai entendu de mes collègues que je vais changer mon activité début l’année prochaine, j’ai commencé a cherché ailleurs je trouve exactement même poste CDI avec le salaire très important et même coefficient 2.2 130.

    Je demande voir mon responsable pour faire le point.

    1-     Est-ce que c vrais que je vais changer activité ?

    2-     Il faut aligner mon salaire avec salaire minimum par apport convention collectif de Syntec aujourd’hui je ne touche pas le salaire minimum il y a 200euros de différence en plus ça fais 5 ans que je suis dans la boite

    La réponse de mon responsable :

    1-     Oui je change activité

    2-     C’est une erreur dans le contrat et tous les fichiers de paies, je dois passer au 2.1 coeff 115 pas 2.2 130 !!!

     

    Voilà je ne suis pas d’accord vu que je trouve un autre CDI ,je dis-je n’accepte pas changer de poste alors je préfère partir, mais vu que j’ai travaillé avec vous ça fais plus que 5 ans je préfère partir avec une rupture conventionnelle,

    Mon responsable est d’accord pour la rupture mais il me fait un chantage je dois accepter de signer aussi un avenant sur le contrat que je passe au coef 115, après hésitation j’ai fini par signer l’avenant sur le contrat et signer aussi la rupture conventionnelle

    Surprise !!

    Mon employeur rétracte sur la rupture conventionnelle !!!!J’ai envoyé aussi une lettre et email de rétraction sur l’avenant contrat

    Maintenant je suis en arrêt maladie je ne sais pas quoi faire, est ce que j’ai droit les attaques au prud’homme ??

  • Chevalier_blanc - Membre Le 31-12-2012 à 19:56

      < 10 messages


    Les minimas mentionnés correspondent à la modalité 1 cadre 35 Heures à horaire collectif. Pour les cadres relevant des modalités 2 ou 3, les salaires sont majorés compte tenu du non paiement des heures supplémentaires forfaitisées.
  • bobydi - Visiteur Le 31-12-2012 à 12:17

      visiteur


    Bonjour,

    Existe-t'il un avenant 2013 des salaires minima dans la convention collective syntec (n°3018) ?

    Merci
    Didier

  • Chevalier_blanc - Membre Le 18-11-2012 à 16:36

      < 10 messages


    ATTENTION:

    Les salaires minimas cadres sont ceux de la modalité 1 cadre 35 heures à horaire collectif.




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: SMIC salaire minimum



27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :