Accueil » Annuaire des avocats » Infos Pratiques » Suis-je obligé(e) de choisir un avocat inscrit au barreau de ma ville ?

Suis-je obligé(e) de choisir un avocat inscrit au barreau de ma ville ?

Par 29-12-2017
Suis-je obligé(e) de choisir un avocat inscrit au barreau de ma ville ?

Non, vous êtes libre de choisir votre avocat sur tout le territoire national. Ce dernier peut en effet plaider sans qu’aucune restriction territoriale ne lui soit opposée.

Cependant, si votre litige nécessite une représentation obligatoire par un avocat (devant le TGI par exemple pour un conflit de voisinage portant sur une atteinte au droit de propriété) gardez à l’esprit que l’avocat que vous choisissez ne peut postuler que devant l’ensemble des tribunaux de grande instance du ressort de la cour dans lequel il a établi sa résidence professionnelle.

Ainsi, si l’affaire est portée devant un tribunal dans le ressort duquel votre avocat n’est pas inscrit au barreau, il devra se rapprocher d’un de ses confrères (avocat dit « postulant ») qui accomplira toutes les formalités du procès en votre nom (par exemple, c’est lui qui vous informe de la date des audiences, des échanges avec la partie adverse…). En revanche, votre avocat, choisi par vos soins, fera valoir vos droits et défendra vos intérêts devant le tribunal. Dans ce cas, il vous factura des frais de déplacement (transport, logement sur place…)

Cette situation se rencontre fréquemment lorsque la juridiction compétente pour trancher votre litige est très éloignée de votre résidence principale. 


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2018 JuriTravail tous droits réservés