Accueil » Annuaire des avocats » Infos Pratiques » Comment est déterminée la notoriété d'un avocat ou de son cabinet ?

Comment est déterminée la notoriété d'un avocat ou de son cabinet ?

Par 15-05-2017
Comment est déterminée la notoriété d'un avocat ou de son cabinet ?

Un avocat gagne en notoriété et à être connu lorsqu'il gagne les procès qu'il intente ou défend, alors que l'issue n'était pas certaine. Généralement, on connaît la notoriété d'un avocat par le bouche à oreille, par ses interviews après avoir gagné un procès, ses articles dans la presse ou à la télé, ou encore ses publications sur internet et sa capacité à faire parler de lui. 

 

Plus la notoriété d'un avocat ou de son cabinet est importante, plus son tarif est élevé. Le montant des honoraires dépend ainsi de sa capacité à obtenir les résultats escomptés et la satisfaction de son client.

 

Lorsqu'il n'existe pas de convention d'honoraires, la loi de 1971 qui régit la profession, prévoit qu'à défaut de convention entre l'avocat et son client, l'honoraire est fixé selon :

  • les usages en fonction de la situation de fortune du client, 
  • de la difficulté de l'affaire, 
  • des frais exposés par l'avocat, 
  • de sa notoriété,
  • et de ses diligences.

La "notoriété de l'avocat" s'entend de celle de son cabinet dont il assume la responsabilité, dès lors qu'il instruit et suit personnellement un dossier. L'avocat qui n'est pas intervenu dans le dossier d'un client, en confiant la gestion de celui-ci à l'un des collaborateurs de son cabinet, ne peut se prévaloir de sa propre notoriété pour fixer les honoraires dus.

 

En d'autres termes, si vous payez cher pour avoir le meilleur, votre dossier ne sera pas traité par un jeune avocat collaborateur sans expérience.

Le prix est donc généralement gage de sérieux, d’ancienneté et de compétence.


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2018 JuriTravail tous droits réservés