Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Etre en Conformité avec la Règlementation » Loi Travail 2017 : réforme du Code du travail, contenu, explications et résumé

Loi Travail 2017 : réforme du Code du travail, contenu, explications et résumé

Loi Travail 2017 : ce qui impacte les employeurs

Aperçu du dossier Voir un aperçu

Garanti à jour - Rédigé par des juristes

4.0 (2 avis)
La réforme 2017 du Code du travail a été l’une des priorités d’Emmanuel Macron depuis son élection. Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont été publiées au Journal Officiel (JO) le 23 septembre 2017 et sont entrées en vigueur au lendemain de leur publication. Certaines mesures sont déjà applicables. Seules quelques dispositions nécessitant des décrets d'application, entreront en vigueur au plus tard le 1er janvier 2018.
La Loi Travail modifie en profondeur plusieurs pans du droit du travail et impacte d’ici fin 2017, tant les employeurs que les représentants du personnel. Pour tout comprendre de la réforme pour le renforcement du dialogue social, et ses conséquences dans la vie quotidienne des entreprises, voici ce qu'il faut savoir.

Voir le dossier dédié aux CE , Salariés


Les notions clés abordées dans ce dossier :

  • Réforme 2017 du Code du travail
  • Conséquences pour les employeurs
  • Indemnités de rupture
  • Flexisécurité
  • Licenciement économique
  • Télétravail
  • Rupture simplifiée du CDI
  • Indemnités prud'homales
  • Référendum
  • Réorganisation des IRP
  • Renforcement du dialogue social
  • Comité social et économique d'entreprise (CSE)

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social publiées au Journal Officiel le 23 septembre et entrées en vigueur le lendemain, vont réformer en profondeur le Code du travail. Certaines mesures sont d'ores et déjà applicables. La réforme 2017 du Code du travail : en quoi consiste t-elle ? Pour vous aider à comprendre la réforme pour le renforcement du dialogue social, et les impacts sur votre entreprise, nos Juristes vous expliquent quels vont être vos nouveaux droits et vos nouvelles obligations, et surtout, à partir de quelle date.

L'une des ordonnances concerne le renforcement de la négociation collective. Vous vous demandez quelle va être la place de la négociation collective dans votre entreprise ? Comment vont s'articuler entre eux les accords d'entreprise ou d'établissement et les conventions de branche ?  Quelles seront les nouvelles modalités de négociation et de conclusion d'un accord collectif ? Quelle va être la périodicité et le contenu des consultations et négociations obligatoires ?

Une autre des ordonnances impacte l'organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise. Comment va s'articuler la nouvelle organisation du dialogue social et économique ? Quels vont être les impacts sur les mandats représentatifs ?

De nombreuses mesures ont également pour objectif de rendre prévisible et sécuriser les relations de travail, notamment avec le plafonnement des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, l'encadrement du télétravail mais aussi du recours au contrat de chantier ou d'opération. Le montant des indemnités légales de licenciement va t-il changer ? Qu'est-ce que la rupture conventionnelle dite collective ? Quels vont être les changements en matière de licenciement économique ?

Le compte professionnel de prévention devrait également se substituer au compte personnel de prévention de la pénibilité. Quelles entreprises vont devoir engager une négociation d'un accord en faveur de la prévention des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels ? Quels vont être les facteurs de risques professionnels concernés ? Comment ce nouveau compte va t-il fonctionner ?

Venez vite découvrir les nouveaux avantages auxquels vous avez droit et les inconvénients à éviter !

Contenu du dossier :

Notre dossier traite des sujets suivants :
  • plafonnement des dommages et intérêts ;
  • télétravail ;
  • indemnité légale de licenciement ;
  • négociation collective ;
  • licenciement économique ;
  • rupture conventionnelle collective ;
  • contrat de chantier ou d'opération ;
  • durée du contrat à durée déterminée et du renouvellement ;
  • fusion des instances représentatives du personnel ;
  • compte professionnel de prévention ;
  • accès au Code du travail numérique.

Télécharger le dossier

Le mot de l'auteur

27/09/2017

La Minute Juridique vous explique les 6 points clés des conséquences de la réforme Macron du Code du travail, pour les entreprises.

25/09/2017

Près de 20 décrets d'application seront publiés avant le 31 décembre 2017. A partir du 1er janvier 2018 tous les textes législatifs et réglementaires seront publiés et en application, affirme le Gouvernement.

09/08/2017

Créa, Alice LACHAISE, 09/08/2017

Alexandra Marion Juriste Rédactrice web

  • 183 Articles publiés
  • 36 Documents rédigés

La question du moment

Quelles formations pour les membres du comité social et économique ?

La réponse

Les membres du comité social et économique bénéficieront de formations. Ces dernières seront exercées sur le temps de travail et rémunérées comme tel. Elles ne seront pas déduites des heures de délégation (1).

Les formations seront dispensées par un organisme figurant sur une liste arrêtée par l'autorité administrative, ou bien par des centres rattachés aux organisations syndicales ou encore par des instituts spécialisés.

Après 4 ans de mandat, consécutifs ou non, les formations seront renouvelées (2)

Les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail ou, le cas échéant, les membres de la délégation du personnel au comité, bénéficieront d'une formation en matière de santé, sécurité et de conditions de travail, financée par l'employeur (3). Les conditions de cette formation seront définies par décret en Conseil d'État.

Ces dispositions entreront en vigueur à la date d'entrée en vigueur des décrets pris pour leur application, et au plus tard le 1er janvier 2018.

Plan détaillé du dossier

33 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

Vidéo associée

Conséquences de la loi Travail 2017

Par - 499 vues


Avis des internautes sur : Loi Travail 2017 : ce qui impacte les employeurs

4.0 Note moyenne sur 2 avis

  • 5 Par Le 20-10-2017
    Satisafaction pour la rapidité, l'efficacité du service en matière de réponse, les documents correspondent totalement à nos attentes.
  • 3 Par Le 10-10-2017
    Il aurait été bien de visualiser les 1ères pages du dossier et connaître avant le format du dossier (nbre de pages/structure). Un peu déçue : je pensais avoir une analyse plus fine

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés