Actualités Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Type de document

Félicitations, vous avez surmonté l’étape de la sélection. Votre profil a été retenu par le recruteur qui vous sollicite pour un entretien d’embauche.

Attention, ce n’est pas une fin en soi. Il s’agit d’une étape déterminante durant laquelle vous allez révéler votre personnalité devant votre potentiel employeur.

A quelles questions se préparer ? Quand aborder le sujet de la rémunération et des avantages ? A quelles questions pouvez-vous refuser de répondre, ou mentir ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas d'inquiétude, ce dossier vous guide pas à pas pour ne pas perdre vos moyens et réussir votre entretien d’embauche !

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Entretien d'embauche : 8 erreurs à éviter pour faire bonne impression

Alexandra Marion 03/09/2020 - 32020 vues

Afin de bien préparer votre entretien d'embauche, il ne faut rien négliger. Votre recruteur sera attentif à vos faits et gestes. Postures, attitudes, tics de langage… Votre langage corporel peut trahir vos paroles ! Vous voulez faire bonne impression ? Découvrez 8 erreurs à éviter et l'attitude à adopter pour réussir votre entretien. Téléchargez notre dossier...

Manoeuvre déloyale : le recruteur qui contacte l'employeur du candidat sans l'accord exprès de celui-ci

DALILA MADJID - Avocat 16/01/2017 - 2901 vues

La délibération de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) n° 02-017 du 21 mars 2002 portant adoption d'une recommandation relative à la collecte et au traitement d'informations nominatives lors d'opérations de recrutement, précise que :

Faux diplômes, CV mensongers : quelles conséquences ?

Xavier Berjot - Avocat 10/03/2014 - 33359 vues

En période de crise économique, les candidats à l’emploi peuvent être tentés d’embellir leur CV. D’autres vont plus loin et n’hésitent pas à présenter un CV mensonger ou de faux diplômes. Quelles sont les conséquences ?

La traduction d'un pré-contrat dans une langue autre que celle du joueur est inopposable au salarié

Antoine SEMERIA - Avocat 12/12/2012 - 3242 vues

Le 10 avril 2008, Mamuka Gorgodze (joueur de rugby professionnel évoluant actuellement au sein du Club de Montpellier Hérault Rugby) et la société CA Brive Corrèze Limousin ont conclu un pré-contrat de travail de joueur de rugby...

L'employeur n'a pas à se justifier sur le rejet d'une candidature à l'embauche

Grégory Rouland - Avocat 09/05/2012 - 1 commentaire - 12217 vues

Le 19 avril 2012, la CJUE a décidé qu’un candidat à une embauche ne peut demander à l’employeur de lui indiquer si et sur la base de quels critères il a recruté une autre personne.

Pas de droit à l'information pour le candidat à l'embauche évincé...

Aurélie THEVENIN - Avocat 26/04/2012 - 5236 vues

La Cour de justice de l'Union européenne, saisie d'une question préjudicielle, a jugé qu'un candidat évincé, qui allègue de façon plausible qu'il remplit les conditions énoncées dans une offre d'embauche, n'a pas le droit d'accéder à l'information précisant si l'employeur a finalement...

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

CV anonyme : une efficacité limitée

Thomas ROUSSINEAU - Avocat 05/05/2011 - 7552 vues

Le Centre de Recherche en Économie et Statistiques (CREST) a publié le 13 avril 2011 un rapport sur « l’Evaluation de l’impact du CV anonyme ».

L'utilisation d'informations relatives à la vie privée / Episode 1 : lors de l'embauche

Sanjay NAVY - Avocat 09/02/2011 - 2309 vues

' Chacun à droit au respect de sa vie privée ' affirme l' article 9 du code civil.