photo de Mickaël Felix

Mickaël Felix

Juriste

Titulaire d’un master II en droit de l’entreprise et des patrimoines professionnels, j’occupe le poste de juriste au service d’information juridique depuis 2015.
Mes précédentes expériences m’ont permis d’aborder divers domaines du droit, ce qui me sert tous les jours dans le poste que j’occupe.
En tant que juriste, mon rôle consiste à aider les clients à résoudre le plus facilement et le plus rapidement possible les problèmes auxquels ils sont exposés, en leur expliquant les démarches à suivre.


Modèle de règlement intérieur du Comité Social et Economique

Dernère mise à jour : 01 Octobre 2019

Nombre de vues du documents : 12960

Un comité social et économique (CSE) vient d'être mis en place au sein de votre établissement.

En tant que secrétaire ou élu du CSE, vous souhaitez qu'un règlement intérieur soit établi afin d'assurer le bon fonctionnement de votre instance.

Contenu du téléchargement :

Guide d'utilisation & Modèle de lettre (Modèle de règlement intérieur du Comité Social et Economique )


Modèle de règlement intérieur du Comité Social et Economique


REGLEMENT INTERIEUR

COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ……….. (nom de la société à compléter)

 

En sa séance constitutive, tenue le ……….. (à compléter), sous la présidence de …………. (prénom) …………. (nom) ……….. (qualité), et à laquelle assistaient : ………………..(à compléter), le comité de ………. (dénomination sociale) a adopté le règlement intérieur suivant afin d'assurer son bon fonctionnement:

 

Il est applicable à compter du ………… (date).

 

Si révision du règlement intérieur :

Il a été revu et ap...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Professionnel*

Particulier

*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.

Le petit plus

Vous disposez d'une grande liberté pour l'élaboration de votre règlement intérieur.

Il est nécessaire d'être vigilant quant aux clauses interdites. Ainsi, vous ne devez pas prévoir dans votre règlement intérieur de clauses :

• contraires à l'ordre public et aux bonnes mœurs ;
• dénaturant le rôle de votre instance ;
• imposant à l'employeur des obligations non prévues par la loi.

Autres documents sur le thème Règlement Intérieur du CE :


Nos publications sur le thème Règlement Intérieur du CE :

CE et subvention de fonctionnement : Les salaires des salariés mis à disposition sont-ils pris en compte dans le calcul de la masse salariale brute ?

Enjeu financier important, car la masse salariale sert de base de calcul au budget de fonctionnement du comité d'entreprise.

Voir +

Le règlement intérieur du CE et du CHSCT

La Cour de cassation vient de statuer sur la question du règlement intérieur du CE et du CHSCT, jugeant qu’ils ne peuvent imposer à l'employeur des obligations non prévues par la loi (Cass. soc. 8 octobre 2014, n° 13-17133 et 22 octobre 2014,...

Voir +