Droit Social | Convention Collective | Modèle de lettre |

Ma sélection |


Accueil ->Droit des Employeurs - Droit Social ->Droit Social et Droit du Travail -TPE - PME ->Sanctionner un Salarié ->Choisir une sanction disciplinaire ->Sanctionner un salarié : l'essentiel ->Actualités

Retour aux Actualités Sanctionner un salarié : l'essentiel

Nicolas BEZIAU

Entretien disciplinaire et avertissement

Par Nicolas BEZIAU - Avocat | 23-05-2011 | 0 commentaire(s) | 652 vues


Commenter

Avant de prononcer une sanction disciplinaire à l'encontre d'un salarié, l'employeur est tenu de le convoquer dans le cadre d'un entretien préalable afin de pouvoir lui permettre de s'expliquer sur les faits reprochés.

 

Le respect de cette procédure est obligatoire (L 1332-2 du Code du travail) ... sauf lorsque la sanction prise est un avertissement ou bien de toute autre sanction n'ayant pas d'incidence sur le contrat de travail (présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction, l'avancée de sa carrière ou bien encore sa rémunération).

 

Exception : lorsque l'avertissement peut avoir une influence sur le maintien du salarié dans l'entreprise. ' Si l'employeur n'est en principe pas tenu de convoquer le salarié à un entretien avant de lui notifier un avertissement, il en va autrement lorsque, au regard des dispositions d'un règlement intérieur, l'avertissement peut avoir une influence sur le maintien du salarié dans l'entreprise.

 

Tel est le cas lorsque le règlement, instituant ainsi une garantie de fond, subordonne le licenciement d'un salarié à l'existence de deux sanctions antérieures pouvant être constituées notamment par un avertissement

 

' Cass. soc. 3 mai 2011 n° 10-14.104

 

Nicolas Béziau Avocat Nantes


Lire l'article complet

Contactez Maître Nicolas BEZIAU

Commenter
Comment réagir à une actualité

Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question

Vos Réactions Réagir

Vous n'êtes pas identifié(e) - Connectez-vous ou Créez un compte (Pourquoi s'inscrire).

Il est interdit de dénigrer les marques, sociétés et personnes. Par ailleurs sont interdits tous propos à caractère raciste ou discriminatoire, obscène, injurieux, menaçant, sexuel ou incitant à la violence et à la haine ainsi que les liens publicitaires.

Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


⇒ Voir les conditions générales d'utilisation


Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Sanctionner un salarié : l'essentiel