Droit Social | Convention Collective | Modèle de lettre |

Ma sélection |


Accueil ->Droit du Travail Salarié ->FONCTIONNAIRE - Agent public - Contractuel ->Conflits Sanctions et Procédures Disciplinaires, Révocations ->Conflits - Sanctions ->Actualités

Retour aux Actualités Conflits - Sanctions

Emilie THIVET-GRIVEL

Harcèlement moral dans l'administration, charge de la preuve et réparation intégrale du préjudice subi

Par Emilie THIVET-GRIVEL - Avocat | 11-01-2012 | 0 commentaire(s) | 1160 vues


Commenter

Dans un arrêt rendu le 11 juillet 2011, le Conseil d’Etat formule des principes qui traduisent une réelle avancée de la situation des fonctionnaires et agents publics en matière de harcèlement moral.

Conseil d’Etat, 6e sous-section, 11 juillet 2011, n°321225

Dans cet arrêt rendu le 11 juillet 2011, le Conseil d’Etat formule une méthode qui doit guider le raisonnement des juges administratifs en matière de harcèlement moral d’un agent public.

Il pose également le principe de la réparation intégrale du préjudice subi par l’agent public victime de harcèlement, en excluant toute limitation en relation avec le comportement de l’agent. Dès lors que les faits constitutifs de harcèlement sont établis, l’autorité administrative doit être jugée responsable des faits, qu’elle en soit directement l’auteur ou qu’elle les ait laissés faire.

Avec cette décision, le Conseil d’Etat opère un rapprochement de la situation des fonctionnaires et contractuels de droit public sur celle, plus protectrice, des salariés du secteur privé.

voir l'article complet 
www.etg-avocats92.com



Contactez Maître Emilie THIVET-GRIVEL

Commenter
Comment réagir à une actualité

Commentez cette actualité Ou Forum : Posez une question

Vos Réactions Réagir

Vous n'êtes pas identifié(e) - Connectez-vous ou Créez un compte (Pourquoi s'inscrire).

Il est interdit de dénigrer les marques, sociétés et personnes. Par ailleurs sont interdits tous propos à caractère raciste ou discriminatoire, obscène, injurieux, menaçant, sexuel ou incitant à la violence et à la haine ainsi que les liens publicitaires.

Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


⇒ Voir les conditions générales d'utilisation


Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Centre de Ressources Interactif et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Conflits - Sanctions